Résumé
Cet outil vous permet de configurer
une imprimante connectée sur votre machine, ou configurer
votre système pour servir une imprimante réseau connectée à
votre propre réseau local.
Si vous venez d'installer une imprimante qui n'était pas disponible lorsque vous avez installé Mandrake Linux, assurez-vous qu'elle soit correctement connectée et sous tension. En lançant l'outil PrinterDrake, la nouvelle imprimante sera détectée et une fenêtre d'avertissement apparaîtra (Figure 2.8. Une nouvelle imprimante).
Répondez , et tous les paquetages nécessaires seront installés sur votre machine. La ou les imprimantes détectées seront alors installées, et vous pourrez finalement voir l'outil que nous décrivons ci-dessous (Figure 2.9. Gestion des imprimantes). Il montre alors la configuration de votre imprimante locale. Vous pourrez alors modifier ou corriger cette configuration ou ajouter d'autres imprimantes qui n'auront pas été détectées. Si votre machine est sur un réseau local, vous pourrez aussi configurer des imprimantes réseau et le partage d'imprimante.
La fenêtre principale de l'outil de configuration des imprimantes Figure 2.9. Gestion des imprimantes présente plusieurs boutons :
Ajouter une nouvelle imprimante : pour lancer l'assistant de configuration de nouvelles imprimantes décrit ci-dessous;
Rafraîchir la liste des imprimantes : (s'il y a un réseau local) pour scanner la liste des imprimantes accessibles par cette machine, que ce soit localement, sur un ou plusieurs autres serveurs CUPS du réseau local ou définis grâce à . Les imprimantes déjà configurées sur un autre serveur sont accessibles pour impression, sans qu'il soit nécessaire de les reconfigurer.
: (s'il y a un réseau local) par défaut, votre système est complètement ouvert. Il utilisera toutes les imprimantes accessibles sur le réseau et partagera de même toutes ses imprimantes locales. Cliquez sur ce bouton si vous ne souhaitez pas imprimer sur des imprimantes du réseau, ou si vous voulez restreindre l'accès à vos propres imprimantes. Vous pouvez aussi y configurer l'accès à des serveurs d'impression en dehors du réseau local.
: donne accès à des fonctionnalités avancées. (voir la section intitulée “Mode Expert”).
Quitter : sort de l'outil lorsque vous avez fini de reconfigurer vos imprimantes.
Éventuellement, une arborescence des imprimantes disponibles apparaîtra en haut de la fenêtre si ces dernières sont déjà disponibles sur le réseau local.
Vous venez de cliquer sur le bouton Ajouter une nouvelle imprimante et l'assistant de configuration apparaît. Pour passer d'une étape à l'autre, cliquez sur le bouton ou . Si un bouton est disponible, vous pouvez aussi revenir en arrière.
Le premier écran propose d'activer l'auto-détection des imprimantes locales, réseau, ou servies par un serveur SMB (windows). Essayez d'abord l'auto-détection pour les types d'imprimantes que vous essayez de configurer, et si cela marche. L'étape suivante présentera alors la ou les imprimantes détectées. Si cela vous convient, cliquez sur , confirmez une fois de plus le modèle de l'imprimante, et passez à l'étape Figure 2.16. Tester l'impression. Si l'imprimante détectée n'est pas la bonne, cochez la case Configuration manuelle et passez à Figure 2.13. Choix d'un nom pour l'imprimante. Si l'auto-détection échoue, décochez toutes les cases de détection automatique, cliquez sur et suivez les instructions ci-dessous.
Avant tout, vous devez sélectionner le port sur lequel est branchée l'imprimante : parallèle ou USB.
Il vous est alors demandé si votre imprimante est un périphérique multifonction fabriqué par HP. Si c'est le cas, des paquetages additionnels seront installés sur le système et des indications sur comment utiliser le scanneur ou d'accéder aux cartes mémoire seront présentées.
Vous devez ensuite choisir un nom pour l'imprimante afin de l'identifier aisément, et si vous le souhaitez, une description et un emplacement physique (Figure 2.13. Choix d'un nom pour l'imprimante).
La liste des imprimantes compatibles est alors présentée. Il s'agit d'une arborescence avec le nom du fabricant sur le premier niveau, puis le modèle de l'imprimante. Sélectionnez l'imprimante que vous possédez, ou une imprimante compatible (Figure 2.14. Choix du modèle d'imprimante).
Après cela, la liste des options associées à l'imprimante choisie est présentée (Figure 2.15. Configuration des options de l'imprimante). Il est particulièrement important de choisir la bonne taille de papier, ainsi que le type d'encre actuellement installé. Si ces paramètres ne sont pas corrects, l'impression peut échouer.
En ce qui concerne les réglages de qualité d'impression, gardez à l'esprit que des niveaux de qualité élevés rendent l'impression sensiblement plus lente.
Si vous possédez déjà d'autres imprimantes et qu'elles sont configurées, il vous sera demandé si vous souhaitez que la nouvelle imprimante soit celle par défaut ou non. Si vous répondez , l'ancienne imprimante par défaut le restera.
Finalement, il vous est demandé de tester l'imprimante. Il est préférable de faire cela tout de suite afin de modifier éventuellement les paramètres erronés. Deux pages de test sont disponibles (Figure 2.16. Tester l'impression). Après un court laps de temps, l'imprimante devrait commencer à imprimer.
Félicitations, tout est prêt pour imprimer ! Si l'impression s'est mal déroulée, revenez au menu de configuration de l'imprimante (Figure 2.17. Modifier une imprimante) de façon à pouvoir modifier ses paramètres. Consultez la section la section intitulée “Reconfigurer une imprimante”.
Votre imprimante apparaît désormais dans la liste d'imprimantes configurées de la fenêtre principale (Figure 2.9. Gestion des imprimantes).
Faire un double-clic sur le nom d'une imprimante affiche un menu permettant de modifier la configuration de l'imprimante Figure 2.17. Modifier une imprimante. Chaque option donne accès à une étape de l'assistant que nous venons de décrire (la section intitulée “L'assistant de configuration d'imprimantes”) dans le cas d'une nouvelle imprimante, mais avec des valeurs prédéfinies que vous pourrez mettre à jour.
Il y a deux options additionnelles :
Savoir comment utiliser cette imprimante : affiche des informations sur la manière d'utiliser l'imprimante. Dans le cas d'une périphérique multifonctions HP ou autre, l'acquisition ou l'accès aux cartes mémoire est aussi documentée.
Supprimer l'imprimante : si vous souhaitez supprimer une imprimante de votre système.
Sélectionnez une option dans la liste et cliquez sur le bouton
.Résumé
Le mode expert possède notamment trois fonctionnalités additionnelles :
Choix d'un pilote différent du pilote par défaut pour une imprimante. Plusieurs pilotes sont généralement disponibles pour une même imprimante. En mode expert, un troisième niveau apparaît dans l'arborescence de sélection de l'imprimante (Figure 2.14. Choix du modèle d'imprimante) permettant de modifier le pilote associé à une imprimante.
Installation d'une imprimante distante. Cette fonctionnalité permet d'imprimer sur des imprimantes distantes utilisant le protocole LPD, des imprimantes sur serveurs Windows avec accès par mot de passe, ou tout autre type d'imprimante.
Si PrinterDrake est en mode expert, il ne configure pas automatiquement les nouvelles imprimantes locales au démarrage. Utilisez le bouton pour ajouter une nouvelle imprimante.
Si vous démarrez l'assistant d'installation en mode expert, une étape supplémentaire apparaîtra.
Cinq types de connexion sont disponible :
: une imprimante directement connectée à un port parallèle/USB sur votre machine. Dans la plupart des cas, le modèle de l'imprimante sera automatiquement détecté.
: une imprimante déjà gérée par un autre serveur lpd sur le réseau.
: une imprimante connectée directement au réseau local. Le réseau sera parcouru, et le modèle d'imprimante automatiquement détecté, si l'option Auto-détection d'imprimante est activée.
: pour les imprimantes connectées à un ordinateur ayant un système d'exploitation servant les imprimantes avec le protocole SMB (comme Windows), ceci inclut les imprimantes Samba (les composants Samba nécessaires seront alors automatiquement installés). Le réseau sera parcouru si l'option Auto-détection d'imprimante est activée. Le modèle d'imprimante devra néanmoins être spécifié manuellement.
: cette option permet de rentrer directement l'Identificateur de Ressource Universel (URI) de l'imprimante sur le réseau. Il peut être utilisé pour n'importe laquelle des connexions ci-dessus ou autres. Ce procédé est particulièrement utile lorsque votre administrateur système vous a directement fourni l'URI de l'imprimante.