En naviguant sur le Web, vous aurez parfois besoin de fournir un identifiant (login) et un mot de passe pour accéder à certaines pages : intranet, messagerie, banque en ligne, etc. Mozilla peut se rappeler de vos identifiants et mots de passe afin que vous n'ayez pas à les taper à chaque fois.
Même si Mozilla enregistre les mots de passe de manière sécurisée, vous pouvez trouver cela imprudent. Si vous pensez que cela n'est pas sûr ou si avez peur que d'autres personnes utilisent votre ordinateur, n'utilisez pas cette fonctionnalité pour les comptes sensibles (comme votre accès à votre banque en ligne).
À chaque fois que vous accédez à une page Web protégée, un menu contextuel apparaît Figure 7.6. Entrer l'identifiant et mot de passe. En cochant la case Use Password Manager to remember these values, Mozilla se rappellera du couple identifiant/mot de passe pour cette page. La prochaine fois que vous y reviendrez, la même fenêtre apparaîtra, mais les champs seront déjà remplis.
La figure suivante montre la sous-section Mots de passe de la section Privacité & sécurité des préférences de votre navigateur.
Assurez-vous que la case Use encryption when storing sensitive data est cochée pour augmenter la sécurité.
En cliquant sur , vous pourrez gérer les mots de passe déjà enregistrés.
Vous pouvez aussi choisir de ne jamais enregistrer de mots de passe pour un site particulier. L'onglet Passwords Never Saved du dialogue permet alors de supprimer des sites de cette liste noire afin de pouvoir enregistrer à nouveau des mots de passe pour ces sites.
La figure suivante montre la sous-section Master Passwords de la section Privacy & Security
Vous pouvez cliquer sur
pour effacer tous les mots de passe, données de formulaire et certificats enregistrés, ou sur le bouton pour changer de mot de passe maître.Ce mot de passe maître est utilisé pour crypter toutes les informations confidentielles que Mozilla enregistre sur votre disque. Ce mot de passe devra être de bonne qualité pour protéger efficacement vos données et accès.