Combien de fois vous êtes-vous senti tout bête de ne pas avoir sauvegardé ce petit fichier de configuration que vous venez juste d'endommager ? Combien de fois avez-vous perdu toutes vos préférences après l'installation d'un logiciel défectueux, ou même en supprimant accidentellement certains fichiers de configuration ? Combien de fois votre ordinateur a cessé de démarrer après que vous ayez testé le tout dernier noyau ? Personnellement, de nombreuses fois... en fait, plus souvent que je voudrais bien l'admettre :-)!
Certaines personnes recompilent leur noyau ou bricolent leurs fichiers de configuration tous les jours de la semaine, toutes les semaines du mois, chaque mois de l'année. Peut-être n'êtes-vous pas l'une d'entre elle mais, croyez-moi, tôt ou tard, vous voudrez ou devrez le faire. Donc, supposons que cela n'a rien d'exceptionnel dans la vie quotidienne d'un système GNU/Linux. Toutes ces actions peuvent être maîtrisées sans histoire, si vous utilisez un peu de bon sens et que vous suivez quelques règles et techniques que nous allons vous présenter. Elles vous aideront lorsque l'orage se présentera.
Presque tous les exemples et les outils présentés dans ce chapitre sont reliés à la ligne de commande. Bien souvent, la restauration d'un système endommagé ne peut se faire qu'avec elle. Donc, nous supposerons que vous maîtrisez la ligne de commande, au moins de façon minimale.
Donc, commençons par les bases nécessaires pour être prêt...