Ce chapitre se veut une introduction à l'environnement KDE et à son tableau de bord. Il traitera également du concept de bureau virtuel (comment les gérer et y naviguer aisément). Il discutera également du système d'aide KDE et du concept de session.
KDE respecte le paradigme des bureaux modernes. La figure suivante montre le bureau avec quelques icônes, et le tableau de bord en bas. Cependant, il présente une nouveauté pour les habitués du monde Windows : les bureaux virtuels (voir la section intitulée “Bureaux virtuels”)
Les bureaux virtuels ne sont pas un concept spécifique à KDE. GNOME les gère également (cf Chapitre 6. Utiliser GNOME), ainsi que d'autres environnements graphiques et gestionnaires de fenêtres GNU/Linux.
Le bureau contient des icônes qui représentent des fichiers, des répertoires, des applications, des périphériques, des pages Web (en fait, l'adresse desdites pages), etc. Quasiment «tout» peut être placé sur le bureau. Différentes actions sont associées aux icônes selon leur nature, par exemple : cliquer sur un fichier texte l'ouvrira dans un éditeur de texte, cliquer sur une page Web ouvrira son URL dans Konqueror (voir la section intitulée “Konqueror et Nautilus”), et ainsi de suite.
Le tableau suivant présente quelques-unes des icônes que vous verrez sur votre bureau, agrémentée d'une courte définition pour chacune d'entre elles.
Dossier personnel. Donne accès à vos fichiers
personnels. Dans les systèmes d'exploitations de type UNIX
(GNU/Linux étant l'un d'entre eux), chaque utilisateur possède
un répertoire personnel généralement appelé
/home/nom_de_connexion où
nom_de_connexion est le nom de connexion de
l'utilisateur.
Corbeille. Donne accès aux fichiers effacés (l'équivalent
de la corbeille de Windows). Sachez qu'il est possible
d'effacer directement un fichier sans qu'il ne passe par la
corbeille. Donc, certains fichiers effacés peuvent ne pas être
accessibles par l'entremise de la corbeille.
Le tableau de bord est la barre sise au bas du bureau[1] et contient les composants principaux suivants :
Le menu principal. Donne accès à tous les logiciels installés sur
le système. Il s'agit de l'équivalent du menu Démarrer de
Windows. Les logiciels sont triés par catégorie de façon a
ce que l'on puisse facilement trouver l'application
voulue.
Afficher le bureau. Utiliser cette icône permet de minimiser
toutes les fenêtres actuellement ouvertes. Cliquer dessus une
deuxième fois permet de retrouver les fenêtres à leur position
précédente. Cette fonctionnalité est très pratique quand le
bureau est surchargé de fenêtres ouvertes et que l'on veut, par
exemple, accéder à une icône du bureau.
Dossier personnel. Cette icône a la même fonction que celle
représentant le dossier personnel sur le bureau. Elle ouvre
Konqueror et pointe vers votre répertoire personnel.
Centre d'aide. Donne accès au centre d'aide KDE, soit
le système intégré d'aide. Voir la section intitulée “Système d'aide de KDE”
pour plus de renseignements.
Barre de sélection de bureau. Permet de passer facilement d'un bureau
virtuel à l'autre. Voir la section intitulée “Bureaux virtuels”
pour plus de renseignements.
Klipper. Donne accès au presse-papier. C'est un espace
de stockage temporaire pour tous les objets (texte, images, etc.)
que vous copiez depuis les applications (via l'entrée Copier du
menu Éditer). Klipper permet de
naviguer et de manipuler les différents objets copiés dans le
presse-papier.
Les bureaux virtuels vous donnent plus d'espace pour placer vos fenêtres de travail ; ils vous permettent également d'organiser vos fenêtres par tâches (travail, jeux, internet, etc.).
On peut comparer les bureaux virtuels à différents écrans disponibles, mais avec un seul moniteur. Quatre bureaux sont disponibles par défaut. Pour ajouter ou enlever des bureaux virtuels, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur la barre de sélection de bureau et de sélectionner Configurer les bureaux virtuels... depuis le menu déroulant. En utilisant le curseur situé en haut de la fenêtre de paramétrage, de un à seize bureaux virtuels peuvent être activés. Cliquez sur une fois que vous êtes satisfait de vos paramétrages.
Par défaut, les bureaux virtuels sont nommés bureau N, où N est le numéro du bureau. Afin de donner des noms plus significatifs à vos bureaux virtuels, cliquez avec le bouton droit sur la barre de sélection de bureau et en sélectionner Configurer les bureaux virtuels... dans le menu déroulant. Cliquez sur la zone d'entrée du bureau que vous voulez renommer et entrez le nouveau nom. Cliquez sur afin que les changements s'appliquent immédiatement. Appuyez sur une fois que vous êtes satisfait de vos paramétrages.
Le premier bureau virtuel est celui ouvert par défaut quand vous vous connectez dans KDE. Pour changer de bureau virtuel, il suffit de cliquer sur le nom du nouveau bureau dans la barre de sélection de bureau et voilà !
[1] Par défaut, le tableau de bord est placé en bas, mais il peut être placé sur n'importe lequel des bords du bureau.