Se préparer pour sa session

Pendant que votre système Mandrake Linux se charge –– vous verrez des renseignements techniques défiler ainsi qu'une barre de progression de chargement –– prenons le temps d'expliquer un concept commun aux systèmes multiutilisateurs : la session.

GNU/Linux est un système multiutilisateurs, ce qui signifie que plusieurs utilisateurs peuvent accéder à la même machine. Chacun d'entre eux a la possibilité de protéger ses données et ses fichiers de configuration en regard des autres utilisateurs. Pour ce faire, des comptes utilisateur différents doivent être créés par l'administrateur système. Ce dernier s'appelle root et vous lui avez attribué un mot de passe lors de l'installation du système : il peut accéder à tous les fichiers du système.

Le mot «session» identifie toutes les activités qui ont lieu à partir du moment où un utilisateur accède au système, jusqu'au moment où il décide qu'il ne veut plus l'utiliser.

Débuter une session s'appelle «se connecter». Cette expression signifie s'identifier vis-à-vis du système. On pourrait faire une analogie avec un agent de sécurité validant qui vous êtes avant de vous laisser entrer dans un lieu donné. Après la connexion, le système prend une série d'actions dans le but de vous laisser accéder aux ressources du système.

Pareillement, la clôture d'une session se nomme une «déconnexion», ce qui indique au système que vous ne voulez plus l'utiliser. Votre session personnelle est fermée, et les ressources que vous utilisiez sont rendues disponibles à d'autres utilisateurs.