Konqueror et Nautilus

Résumé

Les gestionnaires de fichiers sont devenus des applications multitâches, qui ne s'occupent plus simplement de copier ou déplacer des fichiers. En effet, avec les gestionnaires de fichiers que nous décrirons, vous pourrez naviguer dans votre LAN, jouer des pistes audio tels que les Ogg Vorbis, naviguer sur le Web, et plus encore.

Dans ce chapitre, nous prenons pour acquis que vous avez déjà utilisé une telle application, et qu'il n'est pas nécessaire de décrire des fonctions qui parlent d'elles-mêmes. Nous avons également décidé de parler de deux gestionnaires de fichiers, soit Konqueror qui fait partie de l'environnement KDE, et Nautilus, intégré à même GNOME. Ces deux gestionnaires possèdent sensiblement les mêmes attributs donc, dans nos exemples, nous alternerons entre les deux.

Fenêtres principales

Vous accéderez à votre gestionnaire de fichiers en cliquant sur l'icône Répertoire perso située en haut à gauche de votre bureau. Voici les deux fenêtres principales : Nautilus à gauche et Konqueror à droite.

Figure 9.1. Nautilus et Konqueror

Nautilus et Konqueror

La partie à droite de la fenêtre affiche le contenu des répertoires (par défaut, votre répertoire personnel). À gauche de la fenêtre se trouve le panneau latéral (référez-vous à la section intitulée “Panneaux latéraux”). Chaque fichier ou sous-répertoire est représenté par une icône, quoique vous puissiez changer ce type d'affichage à travers l'étiquette Voir en tant qu'icônes, ou en changeant le Mode d'affichage dans Konqueror à travers le menu Affichage.

Panneaux latéraux

Il est maintenant possible de cacher le panneau latéral de Nautilus : notre capture d'écran montre l'option Information. En cliquant sur la flèche à côté de l'étiquette, vous afficherez un menu contextuel qui abrite les fonctions suivantes :

  • Arborescence : vous permet de parcourir le système de fichiers afin de trouver le répertoire que vous voulez afficher (par exemple : /home/peter/, qui pourrait représenter le répertoire personnel de pierre.

  • Emblèmes : permet d'ajouter une icône à vos dossiers.

  • Historique : donne un liste des derniers dossiers que vous avez visités.

  • Note : permet d'insérer des notes et et des aide-mémoire de toutes sortes.

Voici quelques définitions sommaires des icônes du panneau latéral de Konqueror (;a Barre d,outils supplémentaires à la quelle vous pouvez accéder à travers le menu Configuration+Barres d'outils :

Tableau 9.1. Icônes du panneau latéral de Konqueror

IcôneSignification
Afficher Panneau de navigation. Permet de changer le mode d'affichage du panneau latéral.
Signets. Où vous pouvez stocker vos sites Web et FTP préférés.
Historique. Montre la liste des répertoires et des sites réseau (Web, FTP, etc.) que vous avez visités durant la session courante.
Répertoire personnel. Votre répertoire personnel, dans lequel vous pouvez organiser vos fichiers.
Réseau. Vous donne accès aux archives de sites FTP ainsi qu'à des sites Web spécifiques à Mandrake (bien entendu, vous pouvez ajouter ou supprimer certains sites).
Répertoire racine (root). Vous donne accès à l'intégralité de votre arborescence. De manière générale, vous n'avez pas le droit de manipuler les fichiers à l'extérieur de votre répertoire personnel. Seulement l'administrateur système (root) possède ces droits.
Services. Vous donne accès au Navigateur de CD Audio, le Navigateur de LAN et le Navigateur de système d'impression.

Copier, déplacer, supprimer et créer un lien vers un fichier

Copier des fichiers.  Imaginons que vous vouliez copier le fichier test.png dans le répertoire Documents. Avec Konqueror, vous devez premièrement accéder au menu Fenêtre->Diviser l'affichage gauche/droite (ou cliquez sur les touches Ctrl-Shift-L) ou le menu Fenêtre->Diviser l'affichage haut/bas (ou appuyez sur les touches Ctrl-Shift-T). Votre fenêtre sera dédoublée et il vous sera facile de déplacer l'image test.png dans le répertoire Documents au moyen de la technique drag'n'drop. Notez que vous devez appuyer sur la touche Ctrl pour copier un fichier. Avec Nautilus, vous devez ouvrir une autre fenêtre Nautilus pour faire comme dans Konqueror. Vous pouvez également sélectionner votre fichier et cliquez sur les touches Ctrl-C pour copier ledit fichier dans le presse-papiers, puis sur Ctrl-V pour le copier dans le répertoire Documents. La façon la plus facile demeure la technique du drag'n'drop.

Note

Il existe plusieurs façons pour manipuler des fichiers dans un gestionnaires de fichiers. Drag'n'drop, combinaisons de raccourcis clavier, ouvrir deux gestionnaires, etc. Choisissez celle que vous préférez.

Déplacer des fichiers.  Le même principe s'applique pour déplacer des fichiers. Toutefois, pour ce faire, utilisez le raccourci Ctrl-X au lieu de Ctrl-C. La technique drag'n'drop, sans appuyer sur la touche Ctrl, déplacera également vos fichiers.

Créer un lien vers un fichier.  Créer un lien vers un fichier permet d'accéder aux fichiers sans avoir à les copier à divers endroits dans votre répertoire personnel. Imaginons qu'un de vos fichiers soit «enterré» dans le répertoire /home/reine/Music/Artistes/ArtistePréféré/ et que vous vouliez y accéder rapidement. Créer un lien vers ce répertoire serait une excellente idée. En effet, l'action de créer un lien équivaut à l'idée de raccourci. Voici comment procéder. Dans Nautilus, sélectionnez votre fichier, accédez au menu Édition->Créer un lien (ou appuyez sur les touches Ctrl-M). Cette action donnera l'impression d'avoir dupliqué votre fichier à même le répertoire, mais remarquez le texte lien vers. Ensuite, déplacez votre fichier dans le répertoire de votre choix.

Supprimer des fichiers.  Comme pour toutes les opérations susmentionnées, il existe plusieurs façons de supprimer des fichiers. Résumons en disons qu'il existe une façon «sécuritaire» et une autre, «dangereuse». La première serait de déplacer l'item voulu dans la Corbeille, tandis que la façon dangereuse consisterait à supprimer immédiatement l'item et vous rendrait incapable de le récupérer. Avec Nautilus, il est impossible de supprimer directement un fichier. L'action de supprimer un fichier le déplacera, en fait, dans la Corbeille. Pour le récupérer, double-cliquez sur l'icône de la Corbeille sur votre bureau et déplacez le fichier dans Nautilus. Pour supprimer définitivement, vous n'avez qu'à Vider la corbeille.

Dans Konqueror, vous pouvez supprimer pour de bon en une seule étape. Utilisez l'option Broyer depuis le menu Édition.

Surfer sur le Web

Si vous parcourez fréquemment des dossiers contenant des fichiers au format HTML, par exemple la documentation de votre distribution, ces dossiers contiennent généralement un fichier nommé index.html.

Par exemple, rendez-vous dans le dossier /usr/share/doc/mandrake/fr/. Si vous n'activez pas l'option Utiliser index.html, vous aurez simplement la liste des fichiers et dossiers contenus dans ce répertoire. En activant l'option, Konqueror affichera le contenu du fichier index.html, et vous pourrez parcourir la documentation beaucoup plus facilement, comme si vous étiez sur un site Web. Pour l'activer, accédez au menu Affichage->Utiliser index.html.

Note

Nautilus prend en charge le HTML et les fichiers texte automatiquement.

Il est aussi facile de surfer le Web avec Konqueror ou Nautilus qu'avec un «vrai» navigateur (voir Chapitre 7. Naviguer sur Internet avec Mozilla). Vous n'avez qu'à entrer l'adresse du site que vous voulez visiter dans la barre de location... et surfez !

Partage de fichiers

Si le partage de fichier est activé dans Centre de contrôle Mandrake (référez-vous à la section intitulée “Partage de partition : autoriser les utilisateurs à partager des données”), cliquez avec le bouton droit sur les répertoires de votre fenêtre Konqueror et choisissez l'onglet Partager. Cela vous permettra de partager un ou plusieurs répertoires à travers NFS [7] ou Samba [8] Notez que Nautilus ne prend en charge que le protocole SMB. Pour partager des fichiers avec Nautilus, choisissez le menu Propriétés+Partage réseau. Vous devez également installer le paquetage gnome-vfs-extras (voir Chapitre 18. RpmDrake: Gestion des paquetages).

Ensuite, vous pouvez consulter le contenu de ces répertoires partagés en tapant smb://nom_serveur/répertoire/ pour Samba et nfs://nom_serveur/répertoire/ pour NFS dans la barre de location.



[7] NFS (Network File System) permet de partager, exporter/importer des fichiers de/vers votre ordinateur dans un environnement réseau. Même si la configuration de NFS est plus facile à effectuer que celle de Samba, elle ne peut fonctionner que dans un environnement de systèmes UNIX (comme GNU/Linux). De plus, le protocole NFS n'est pas sécuritaire et devrait être utilisé exclusivement dans un environnement réseau local sécurisé.

[8] Le protocole Samba permet à des PCs de partager des ressources telles que des fichiers ou des imprimantes. Les systèmes d'exploitation Windows, GNU/Linux et OS/2, entre autres, prennent en charge le protocole Samba. Il peut être considéré comme une alternative à Netware et NFS.