Résumé
Ce petit outil permet de changer la résolution vidéo
de votre écran, si celle choisie lors de l'installation ne vous
convient pas. Lorsqu'un problème d'affichage survient, ou si vous
n'avez pas réussi à configurer votre serveur graphique pendant
l'installation, il existe un mode expert vous permettant de
configurer votre matériel. L'outil est aussi disponible dans la
console en mode texte.
Si vous n'obtenez pas l'environnement graphique au démarrage, et donc seulement l'interface en ligne de commande, connectez-vous en tant que root et lancez la commande XFdrake. Vous obtiendrez alors le même outil que décrit ici à la section la section intitulée “Outil complet de configuration vidéo”, mais en mode texte.
Si vous lancez la commande XFdrake depuis la ligne de commande, vous vous retrouverez directement à la section la section intitulée “Outil complet de configuration vidéo”, l'outil de configuration complet. Si vous êtes dans le Centre de contrôle Mandrake, deux outils additionnels sont proposés pour changer de moniteur (la section intitulée “Configurer son moniteur”, ou de résolution la section intitulée “Changer la résolution de l'affichage”).
Résumé
Ce petit outil permet de changer
le modèle de moniteur connecté à votre ordinateur. Cela
peut-être nécessaire si vous changez de moniteur après
l'installation.
Le moniteur détecté est sélectionné par défaut. Si c'est bien celui-là, cliquez sur . Sinon, vous pouvez chercher la marque puis le modèle de votre matériel dans l'arborescence Vendeur (constructeur). Si vous ne le trouvez pas, il suffit de choisir dans l'arborescence Générique le moniteur présentant des paramètres similaires au vôtre.
Résumé
Ce petit outil vous permet
de changer la résolution de votre écran, si celle que vous avez
réglée lors de l'installation ne vous satisfait plus.
La fenêtre (Figure 2.3. Choisir une nouvelle résolution vidéo) vous propose de choisir parmi les différents modes vidéo (résolution) et profondeurs (nombre de couleurs) disponibles sur votre système. Le moniteur montre un échantillon de l'apparence qu'aura votre bureau. Choisissez simplement la configuration qui vous convient et cliquez sur le bouton OK.
Résumé
Cet outil offre la palette
complète d'outils de configuration vidéo, pour optimiser
l'affichage.
Les trois premières lignes permettent de changer la configuration :
Carte graphique. Le bouton contient le nom de la carte actuellement configurée. Si vous souhaitez la changer, cliquez dessus. Suivant votre carte, plusieurs serveurs peuvent être disponibles, avec ou sans accélération 3D. Vous devrez peut-être en essayer plusieurs avant d'obtenir le meilleur résultat.
Moniteur. En cliquant sur le bouton contenant le nom du moniteur courant, l'outil décrit ci-dessus sera lancé (la section intitulée “Configurer son moniteur”).
Résolution. En cliquant sur le bouton contenant la résolution actuelle, l'outil décrit ci-dessus sera lancé (la section intitulée “Changer la résolution de l'affichage”).
Il y a trois boutons supplémentaires :
Test. Cliquez sur ce bouton pour vérifier que les changements de le configuration graphique fonctionnent effectivement. Il est vivement recommandé de le faire, car si finalement cela ne fonctionne pas, il sera plus difficile de paramétrer à nouveau un environnement graphique qui ne fonctionne pas. Si le test échoue, ou si l'échantillon du test ne vous a pas convaincu et vous avez choisi pendant le test, vous revenez à la section intitulée “Outil complet de configuration vidéo”.
Options. Si tout se passe bien, un nouveau dialogue apparaîtra vous proposant de démarrer le serveur graphique au démarrage. Répondez si vous préférez avoir une connexion en mode texte après le démarrage. lancera au contraire le gestionnaire graphique de connexion.
Quitter. Une liste présentant la configuration actuelle sera affichée (si quelque chose a changé). Rendu ici, vous avez une dernière chance pour revenir à l'ancienne configuration. Si tout semble correct, cliquez sur
. Si vous souhaitez restaurer les anciens paramètres, cliquez sur .Les changements ne seront activés qu'après avoir quitté et relancé votre environnement graphique.