Lorsque Mandrake Linux sera complètement chargé, vous verrez un écran doté d'une petite fenêtre en son centre, comme celle de la figure Figure 2.1. La fenêtre de connexion.
Voici ce qu'on appelle l'écran de connexion, puisqu'il est utilisé pour se connecter au système. Afin de pouvoir vous connecter, vous devez connaître votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, qui vous ont été assignés lorsque votre compte utilisateur a été créé. Si vous avez installé le système vous-même, vous devriez évidemment connaître ces renseignements.
À l'intérieur de la fenêtre, à côté des boutons Redémarrer l'ordinateur etÉteindre représentant les fonctions de redémarrage et de fermeture de votre machine, se trouve une liste de noms et d'icônes associés aux comptes utilisateur sur votre système.
Par défaut, l'utilisateur root n'est pas affiché dans cette liste. Donc, si vous devez vous connecter en tant que root, vous devrez ajuster les options d'utilisateur caché du Gestionnaire de connexion que vous trouverez dans le KDE Control Center (voir Chapitre 5. Utiliser KDE).
Pour vous connecter, cliquez sur l'icône représentant votre compte utilisateur ou entrez simplement votre nom de connexion dans le champ du même nom, puis la fenêtre changera et affichera le champ Mot de passe, un menu contextuel de Type de session (nous décrirons son utilité plus tard) et deux boutons. Si vous avez cliqué sur le mauvais utilisateur par mégarde, vous pouvez retourner à la liste d'utilisateurs en cliquant sur Précédent. Maintenant, entrez votre mot de passe dans le champ du même nom.
Vous remarquerez que les lettres de votre mot de passe n'apparaîtront pas dans le champ Mot de passe. Elles sont remplacées par des astérisques (*), dans le but d'empêcher quelqu'un d'intercepter votre mot de passe secret. C'est un comportement très commun à chaque fois que vous devez entrer un mot de passe. Vu que vous ne pouvez pas vérifier ce que vous tapez, assurez-vous de taper les bonnes touches. Sachez également que les mots de passe différencient les majuscules des minuscules. Ce qui signifie que si votre mot de passe est Tres_Secret et que vous tapez Tres_secret, l'accès vous sera refusé !
Enfin, appuyez sur Entrée ou cliquez sur le bouton Connexion, et Mandrake Linux préparera votre environnement de travail. Félicitations, vous venez de débuter votre première session GNU/Linux !