Graver des CD

Résumé

Dans cette partie, nous traiterons de la configuration de X-CD-Roast, en gravant un CD depuis une image ISO, une série de fichiers sur un CD, un CD Audio (CD-DA) et en effaçant un CD ré-inscriptible.

Pour commencer

Sous Mandrake Linux, vous pouvez graver des CD en utilisant deux types de graveur : CD-R(W) SCSI, et CD-R(W) ATAPI. Nous supposerons que votre graveur CD-R(W) est déjà correctement configuré. Nous ne parlerons pas de la configuration d'un graveur CD-R(W) sous Linux mais bien de l'utilisation de votre graveur.

Tous les logiciels d'enregistrement de CD traitent les graveurs CD-R(W) comme des graveurs SCSI, mais les graveurs ATAPI utilisent une caractéristique appelée «émulation SCSI» qui est automatiquement configurée lors de l'installation du système.

Généralement, vous avez besoin des privilèges root pour accéder au graveur de CD. Avec X-CD-Roast, ce n'est plus nécessaire puisqu'il fournit une solution sécurisée pour donner aux utilisateurs sans privilège l'accès au graveur de CD. Cependant, la configuration initiale doit être faite avec les privilèges root. Donc, passez en root et démarrez X-CD-Roast. La toute première fenêtre qui apparaîtra est celle-ci : Figure 10.10. Autoriser à un utilisateur normal d'accéder au graveur de CD ?.

Figure 10.10. Autoriser à un utilisateur normal d'accéder au graveur de CD ?

Autoriser à un utilisateur normal d'accéder au graveur de CD ?

Si vous souhaitez que les utilisateurs sans privilège puissent accéder au graveur de CD, cliquez sur le bouton Activer mode non-root et cliquez sur OK. Puis, cliquez les boutons Lancer X-CD-Roast et Configuration. Votre graveur CD-R(W) devrait être automatiquement détecté, comme l'illustre Figure 10.11. Détection du graveur CD-R(W) sous X-CD-Roast.

Figure 10.11. Détection du graveur CD-R(W) sous X-CD-Roast

Détection du graveur CD-R(W) sous X-CD-Roast

Dans l'onglet Configuration CD, sélectionnez la Vitesse du graveur CD et la Vitesse de lecture audio (utilisée pour l'extraction audio numérique ou ripper) selon votre graveur CD-R(W), tel qu'illustré dans Figure 10.12. Configuration des paramètres de lecture et d'écriture de CD.

Figure 10.12. Configuration des paramètres de lecture et d'écriture de CD

Configuration des paramètres de lecture et d'écriture de CD

Astuce

En activant l'option Use paranoia mode for audio, la lecture des CD audio rayés ou difficiles à lire sera facilitée. Cette fonctionnalité pourra vous permettre de récupérer vos chansons favorites endommagées.

Ensuite, vous devez configurer un répertoire temporaire pour les images CD (/tmp, ou /home/pierre/tmp/, par exemple). Cliquez sur l'onglet Paramètres disque dur et tapez le nom du répertoire dans le champ Chemin : (ou cliquez sur le bouton Parcourir, et sélectionnez le répertoire désiré) et cliquez sur Ajouter, comme montré dans Figure 10.13. Configurer l'espace temporaire sur le disque.

Note

Pour stocker une image CD, vous avez besoin d'au moins 650-700 Mo d'espace disponible dans ce dossier. Vous pouvez vérifier la quantité d'espace disponible en cliquant sur le bouton Actualisation, après que vous ayez ajouté le répertoire.

Figure 10.13. Configurer l'espace temporaire sur le disque

Configurer l'espace temporaire sur le disque

Vous devez ensuite spécifier à X-CD-Roast quels utilisateurs pourront graver des CD en cliquant sur l'onglet Utilisateurs. En laissant les valeurs par défaut, cela permettra à tous les utilisateurs de toutes les machines du réseau de contrôler le logiciel et les paramètres de gravure.

Si vous ne souhaitez que donner l'autorisation de graver, changez les paramètres pour ceux montrés dans Figure 10.14. Configurer les usagers autorisés à utiliser le graveur de CD.

Figure 10.14. Configurer les usagers autorisés à utiliser le graveur de CD

Configurer les usagers autorisés à utiliser le graveur de CD

Cliquez sur le bouton Change Non-Root Configuration pour activer ou désactiver l'accès non privilégié à X-CD-Roast.

Une fois que vous êtes satisfait du paramétrage, cliquez sur le bouton Sauver la configuration, puis sur OK et enfin sur le bouton Arrêter. Maintenant, X-CD-Roast est configuré et «presque» prêt à être utilisé.

Pour finir la configuration, chaque utilisateur autorisé doit accomplir une petite étape de configuration supplémentaire. Lorsqu'un utilisateur lance X-CD-Roast pour la première fois, il doit cliquer sur le bouton Configuration et accepter (il peut aussi affiner les réglages) les paramètres, et enfin les sauvegarder. X-CD-Roast est maintenant prêt à graver des CD !

Graver des CD

Graver à partir d'une image ISO

Considérons que vous avez téléchargé une image ISO depuis Internet et que vous souhaitiez la graver sur un CD. L'image ISO est dans le répertoire /tmp (celui configuré plus tôt).

Pressez le bouton Création de CD, puis pressez le bouton Écrire pistes. Dans l'onglet Préparer les pistes sélectionnez l'image ISO que vous souhaitez graver sur un CD et cliquez ensuite sur le bouton Ajouter. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Accepter la préparation des pistes pour confirmer la création du CD, vous obtiendrez quelque chose de similaire à ce qui est montré dans Figure 10.15. Sélection de l'image ISO à écrire sur le CD.

Figure 10.15. Sélection de l'image ISO à écrire sur le CD

Sélection de l'image ISO à écrire sur le CD

Vous pouvez changer les Paramètres de gravure ou simplement accepter ceux par défaut et cliquez ensuite sur le bouton Écrire les pistes pour graver votre CD. Le bouton Advanced options vous donne accès à des options telles que l'«overburn», requis par certains vieux graveurs pour enregistrer des CD de 80 minutes (ou 700 Mo).

Graver un ensemble de fichiers ou de répertoires

Si vous voulez créer votre propre CD, ou sauvegarder quelques fichiers sur un CD, vous devez également presser le bouton Création de CD dans le menu principal, mais cette fois-ci vous devrez cliquer sur Mastering des pistes afin de pouvoir sélectionner l'ensemble des fichiers ou répertoires à inclure sur le CD. Dans l'onglet Source du mastering, vous pouvez sélectionner les fichiers/répertoires à inclure sur le CD.

Par défaut, seul les répertoires sont affichés. Le décochage de la case Afficher les répertoires seulement vous permettra de sélectionner les fichiers de façon individuelle. Sélectionnez le répertoire/fichier que vous souhaitez inclure et cliquez sur le bouton Ajouter pour l'ajouter sur le CD. Voir Figure 10.16. Sélection des fichiers/répertoires à inclure sur le CD.

Note

À chaque fois que vous ajoutez un répertoire ou un fichier, il faut définir son emplacement sur le CD. Il suffira en général d'accepter l'emplacement proposé (Add with last path component ("some_path")).

Astuce

Vous pouvez aussi exclure les fichiers ou les sous-répertoires, faisant partie d'un répertoire déjà sélectionné, en les sélectionnant et en cliquant ensuite sur le bouton Exclure.

Figure 10.16. Sélection des fichiers/répertoires à inclure sur le CD

Sélection des fichiers/répertoires à inclure sur le CD

Une fois que vous êtes satisfait de l'ensemble des fichiers et répertoires à inclure, vérifiez la taille de la session dans l'onglet Créer session/image, pour vous assurer que tout cela tiendra sur votre support. Ensuite vous avez deux choix : générer une image ISO à partir des données (pratique si vous souhaitez faire de multiples copies ou si vous souhaitez graver le CD plus tard), en cliquant sur le bouton Mastering vers un fichier image ; ou Mastering et écrire à la volée si vous ne souhaitez pas faire une image ISO et graver le CD tout de suite.

Si vous choisissez de faire une image ISO en premier, alors vous devez procéder comme expliqué dans la section intitulée “Graver à partir d'une image ISO” afin de graver le CD. Si vous choisissez de faire un mastering et de graver à la volée, mettez simplement un CD-R(W) vierge et voilà !

Fonctionnalités avancées

Graver des CD audio

L'enregistrement de CD n'est pas limité aux CD de données, vous pouvez aussi enregistrer des CD audio. Par CD audio, nous voulons dire des CD que vous pouvez lire sur le lecteur CD de votre voiture ou sur votre chaîne stéréo, pas des CD de données avec des fichiers OGG, MP3 (ou tout autre format numérique audio).

Note

Notez que la copie de CD audio ou de données est souvent interdite par des lois sur le copyright. Les exemples fournis ici sont seulement donnés à titre informatif et ne sont pas prévus pour fabriquer des CD pirates ; nous partons du principe que si vous souhaitez dupliquer des données sous copyright, c'est parce que vous avez le droit de le faire.

Tout d'abord, pour enregistrer un CD audio, vos pistes audio doivent être numérisée au format wave (*.wav)[13]. Pour numériser des pistes à partir d'un CD audio, cliquez sur le bouton Création de CD, puis sur le bouton Lire pistes. Sélectionnez les pistes que vous souhaitez numériser, ou cliquez sur le bouton Sélectionner tout, et cliquez ensuite sur le bouton Lire les pistes sélectionnées pour numériser toutes les pistes ou seulement celles sélectionnées. Une fois que vous disposez des pistes audio dans le répertoire défini dans la 3ème étape de configuration, vous n'avez qu'à procéder tel que décrit dans la section intitulée “Graver à partir d'une image ISO” pour les graver sur un CD.

Effacer un CD-RW

Si votre graveur est au format CD-RW (ré-inscriptible) et que vous utilisez des supports CD-RW, vous pourriez vouloir formater vos supports CD-RW afin de pouvoir y ré-écrire d'autres données. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Création de CD, puis sur le bouton Écrire pistes, mettez un support CD-RW dans le graveur, et cliquez sur le bouton CD-RW vierge.

Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le type d'effacement à effectuer dans la liste Mode vierge:, puis cliquez sur le bouton CD-RW Vierge pour lancer l'effacement. Soyez patient, cela peut prendre jusqu'à 90 minutes pour effacer complètement un disque alors qu'un effacement «minimal» ne prends que 3 minutes.

Remarques finales

Comme vous pouvez le voir, l'enregistrement de CD sous Mandrake Linux est facilement accessible grâce aux interfaces utilisateur graphiques (GUI). Cette section était une sorte de mini-HOWTO sur l'enregistrement de CD pour les tâches les plus courantes que vous pourriez vouloir faire. Cependant, l'enregistrement de CD n'est pas limité aux exemples décrits ici. Reportez vous à la FAQ disponible sur le site internet de X-CD-Roast pour plus de renseignements.



[13] Au moment de mettre sous presse, les fichiers numériques audio compressés OGG et MP3 étaient en cours d'intégration dans X-CD-Roast.