Pour modifier le modèle des couleurs du bureau, choisissez + + -> depuis le menu principal. Dans la liste Modèles de couleurs qui affiche les modèles pré-définis, sélectionnez celui que vous désirez puis cliquez sur .
Il est possible de créer un modèle de couleurs personnel en cliquant sur l'élément dont vous voulez changer la couleur (par exemple, sur Fenêtre Active pour changer les couleurs de la fenêtre active) ou en le sélectionnant dans le menu déroulant Couleur des widgets. Une fois l'élément (widget) sélectionné, cliquer sur la barre de couleur ouvrira la boîte de dialogue de sélection des couleurs, dans laquelle il suffit de sélectionner la couleur puis de cliquer sur afin d'appliquer cette couleur à l'élément choisi.
Cliquer sur permet de sauvegarder le modèle pour une réutilisation ultérieure ; le nom du modèle vous sera demandé. Une fois celui-ci rempli, il suffit de cliquer sur . Cliquer sur Supprimer le modèle détruit le modèle de couleurs sélectionné.
Aucune confirmation n'est nécessaire pour détruire un modèle de couleurs, aussi n'utilisez le bouton Supprimer le modèle qu'avec précaution.
Pour modifier la couleur de fond du bureau, choisissez + + -> depuis le menu principal. L'onglet Fond d'écran permet de changer la couleur de fond d'écran : la liste déroulante Mode permet de sélectionner parmi diverses utilisations des couleurs, de la simple couleur unie (fond peint d'une seule couleur) à divers types de dégradés de couleurs (Dégradé vertical, par exemple).
L'onglet Papier peint permet d'utiliser une image comme fond d'écran : le menu déroulant Mode permet de spécifier si l'image doit être agrandie, changée d'échelle, centrée, etc. La liste déroulante Papier peint permet de sélectionner l'une des images de fond d'écran pré-définie ; il suffit de cliquer sur le bouton pour sélectionner une image de votre cru via la boîte de dialogue de sélection de fichiers de KDE.
Enfin, l'onglet Avancé donne accès aux fonctionnalités avancées telles que l'activation de la transparence, la taille de la mémoire cache réservée aux images, etc.
Ajouter des icônes. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fond du bureau et choisissez Créer un nouveau... Dans le sous-menu, choisissez le type d'objet à créer sur le bureau :
Dossier... crée un nouveau dossier sur le bureau où il est possible de stocker des fichiers.
Lien vers une application... crée un «lanceur» d'application. Lorsque l'on clique dessus, l'application sera lancée comme si elle l'avait été depuis un menu ou la ligne de commande. Cette fonctionnalité est très pratique pour créer des raccourcis rapides vers les applications les plus utilisées.
Lien vers une URL... crée une icône qui donne directement accès à l'URL (généralement une page ou un site Web). Cette fonctionnalité est très pratique pour créer des raccourcis rapides vers vos sites favoris sur votre bureau.
La liste ci-dessus n'est pas exhaustive. En fait, les différentes possibilités offertes par ce menu dépendent des logiciels installés sur votre système.
Veuillez garder à l'esprit que les formulaires qu'il faut remplir afin d'ajouter une application varient selon le type d'objet à créer. Leurs options sont cependant fort simples.
Modifier les icônes. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône que l'on désire modifier et sélectionner Propriétés dans le menu déroulant qui apparaît. Une boite de dialogue s'ouvre alors et permet de modifier le titre (la chaîne de caractères affichée sous l'icône), l'image de l'icône, et d'autres propriétés qui dépendent du type de l'objet (dossier, application, URL, etc.). Une fois que les différentes modifications désirées ont été effectuées, il suffit de cliquer sur afin de les appliquer.
Enlever des icônes. Pour enlever une icône, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur celle-ci, puis de sélectionner l'item Supprimer pour l'effacer définitivement ou Mettre à la corbeille pour la déplacer dans la poubelle (d'où elle peut être restaurée plus tard en cas de regrets). Dans tous les cas, l'action ne sera effectuée qu'une fois confirmée.