Démarrer une session

Tout d'abord, il est important de définir ici les termes «se connecter (to log in)» et «se déconnecter (to log out)». Il est probable que vous ne trouviez pas les «bonnes» définitions dans votre dictionnaire. Se connecter signifie vous identifier au système que vous souhaitez utiliser. Ensuite, le système vous donne accès aux ressources auxquelles vous avez le droit d'accéder, selon votre identité. En vous connectant, vous commencez ce que l'on appelle une «session».

À l'opposé, se déconnecter signifie prévenir le système que vous ne voulez plus l'utiliser, et que dans ce cas, quelqu'un d'autre peut se connecter. Votre session personnelle est fermée, les ressources (processeur, mémoire, etc.) que vous utilisiez sont à nouveau disponibles.

Note

Ces définitions sont très simplistes, mais toutefois valides pour ce chapitre, et vous vous ferez votre propre définition plus complète en lisant les chapitres suivants.

Identifiez-vous

Pour vous connecter au système, vous devrez être en possession de deux «mots» appelés votre «nom de connexion» (login name) et votre «mot de passe» (password). Le premier représente votre identité sur le système (en général, votre nom ou un surnom), tandis que le second est un mot secret qui garantit que personne n'usurpe votre identité pour entrer dans le système. Si la procédure d'installation a été suivie avec soin, vous devriez déjà avoir ces deux mots. Si tel n'est pas le cas, demandez à la personne qui a installé la machine.

Bien, assez de paroles, passons à l'acte ! Vous êtes actuellement devant cet écran (Figure 3.1. La fenêtre de connexion). Naturellement, le vôtre peut être légèrement différent, comme les noms des utilisateurs (sous les icônes de pingouin).

Figure 3.1. La fenêtre de connexion

La fenêtre de connexion

La procédure de connexion se fait en quatre étapes simples :

  1. Cliquez sur l'icône correspondant à votre identifiant.

  2. Lorsque le champ du mot de passe apparaît sous votre icône et identifiant, tapez votre mot de passe secret.

    Avertissement

    Comme vous pouvez le remarquer, les lettres n'apparaissent pas comme vous les tapez : elles sont remplacées par de petites étoiles * (des astérisques), de telle sorte que personne derrière vous ne puisse lire votre mot de passe. C'est un comportement très commun à chaque fois que vous devez entrer un mot de passe. Donc, assurez-vous de bien taper sur les bonnes touches, étant donné que vous ne pouvez pas vérifier ce que vous tapez. Sachez également que les mots de passe différencient les majuscules des minuscules. Cela signifie que si votre mot de passe est Tres_Secret et que vous tapez Tres_secret, l'accès vous sera refusé !

  3. Comme vous le voyez dans le champ Type de session, l'environnement par défaut est le dernier que vous avez utilisé. Vous pouvez le changer simplement en en choisissant un autre dans le menu déroulant. Si c'est la première fois que vous vous connectez, c'est à dire juste après l'installation, il n'y a pas encore d'environnement par défaut, et l'assistant de première connexion Mandrake First Time Wizard apparaîtra. Consultez le chapitre la section intitulée “L'assistant de première connexion (Mandrake First Time Wizard)”.

    Figure 3.2. La liste des types de session

    La liste des types de session

    Note

    Cette étape est optionnelle et vous permet de choisir un environnement graphique particulier. Essayez en plusieurs pour trouver votre bonheur, mais pour débuter il vaut mieux commencer par KDE ou GNOME.

  4. Enfin, cliquez simplement sur le bouton Entrer pour ouvrir votre session. Soyez patient ! Un laps de temps de quelques secondes peut s'écouler avant que votre bureau ne soit en état de fonctionner.

Si vous êtes l'unique utilisateur de votre nouveau système Mandrake Linux, et si ça vous exaspère d'avoir à rentrer votre mot de passe à chaque fois que vous allumez votre ordinateur, il y a un moyen de sauter cette étape en démarrant directement votre environnement de bureau favori. Cette fonctionnalité s'appelle l'auto-login et peut être activée comme suit :

  • Lancez le Centre de contrôle Mandrake par le menu principal : Configu-ration->Panneau de contrôle Mandrake, ou en cliquant sur l'icône du Centre de contrôle Mandrake.

  • Cliquez sur la première section, Démarrage, puis sur l'icône de Drakboot.

  • Cochez les options Lancer l'interface graphique et Connexion automatique, vous pourrez aussi sélectionner l'environnement graphique à utiliser dans le menu déroulant au bas de la fenêtre.

Avertissement

Soyez vigilant avec cette option : comme aucun mot de passe n'est demandé, votre système est ouvert à toute personne se présentant devant votre machine. N'utilisez cette option que si vous avez confiance en toute personne susceptible d'approcher votre ordinateur.

Quelques conseils concernant la sécurité

Il est important d'assimiler quelques notions de sécurité relatives à votre machine Mandrake Linux :

  • N'écrivez pas votre mot de passe sur un bout de papier (un post-it par exemple) qui pourrait être vu par n'importe qui.

  • Assurez-vous que votre mot de passe soit assez complexe pour que personne ne le devine. Toutefois, il doit être assez simple pour que vous vous en souveniez :-) Essayez d'utiliser un mélange de chiffres et de lettres (majuscules et minuscules) pour vos mots de passe.

    Astuce

    C'est une bonne idée de penser à une phrase facile à retenir. Ensuite, prenez les premiers chiffres et lettres de chacun des termes de votre phrase pour créer un mot de passe. Par exemple, la phrase : Je suis né le 10 septembre 1973 créerait le mot de passe suivant : Jsnl1s1973, ce qui est relativement facile à retenir (après tout, c'est votre date d'anniversaire...) et assez difficile à deviner par quelqu'un d'autre.

  • Si vous avez une connexion permanente à Internet ou à un réseau local, lorsque vous ne voulez plus utiliser votre ordinateur, il est préférable de le fermer complètement. C'est-à-dire d'interrompre son fonctionnement, et non de juste se déconnecter. Vous pouvez effectuer cette manœuvre en utilisant le bouton Éteindre de la fenêtre de connexion. Dans un shell, tapez su pour vous connecter en root, puis tapez halt.

La liste susmentionnée n'est pas du tout exhaustive. Il existe plusieurs façons d'améliorer la sécurité de votre système. Vous pourrez en particulier consulter la section concernant la sécurité du Guide de démarrage.