DrakX est le logiciel d'installation pour Mandrake Linux. Sa convivialité a été améliorée avec une nouvelle interface graphique, et une nouvelle procédure d'installation qui sépare l'installation proprement dite de la configuration du système. Avec DrakX, peu importe que vous soyez un nouvel utilisateur de Mandrake Linux ou un vieux pro – la tâche de DrakX consiste à vous fournir une installation simple et une transition facile vers Mandrake Linux.
Afin d'assurer une installation complète et sans embûches, vérifiez que tous vos périphériques soient bien branchés et sous tension. DrakX détectera et configurera automatiquement tous les appareils ainsi relié à votre ordinateur.
Au début de l'installation, que ce soit par CD-ROM ou disquette, le premier écran vous propose de l'aide (Figure 3.1. Écran de bienvenue, le début de l'installation). Ne rien faire démarrera l'installation en mode standard, dénommé «linux». Nous allons maintenant détailler quelques unes des options du programme d'installation, utiles en cas de problème.
En appuyant sur F1, un écran d'aide apparaît. Voici les options qui vous y sont proposées :
vgalo : Si vous avez essayé une installation normale et qu'il vous a été impossible de voir l'interface graphique telle que démontrée plus loin (Figure 3.3. Choix la langue par défaut), vous pouvez essayer d'utiliser une résolution plus basse. Cela peut arriver avec certaines cartes graphiques, de sorte que Mandrake Linux vous donne la possibilité de contourner ce problème du le plus souvent à des cartes obsolètes. Pour essayer l'installation en basse résolution, taper vgalo à l'invite.
text : Dans la situation où vous utilisez une très vieille carte vidéo et que l'installation en mode graphique refuse de démarrer, le mode text vous permettra de poursuivre l'installation.
Le mode noauto : Dans certains cas isolés, la détection du matériel peut bloquer votre ordinateur. Si cela arrive, vous pouvez ajouter le mot noauto comme paramètre pour que l'installation ne lance pas de détection matérielle. Mais sachez que vous devrez alors fournir l'ensemble des paramètres de votre matériel manuellement. Le paramètre noauto est une option pour les modes précédents, vous pouvez donc spécifier :
boot: vgalo noauto |
pour lancer une installation en basse résolution sans détection automatique du matériel.
options du noyau : vous permet de spécifier des options directement au noyau d'installation. On l'utilisera particulièrement sur les systèmes où l'installeur est incapable de déterminer la quantité de mémoire installée. Il vous suffit donc de l'inscrire manuellement, en option du mode d'installation avec la commande mem=xxxxM. Par exemple, pour démarrer une installation en mode standard sur un PC ayant 256 Mo de mémoire vive, entrez la commande suivante :
boot: linux mem=256M |
Maintenant que nous avons passé en revue tout ce qui pourrait arriver, voyons le processus d'installation lui-même. Quand l'installation démarre, vous pouvez voir une interface graphique évoluée (Figure 3.3. Choix la langue par défaut). À gauche, les différentes phases d'installation sont identifiées. Vous remarquerez que l'installation va se dérouler en deux étapes distinctes : installation du système, puis configuration. Toutes les étapes sont listées à gauche, et l'étape courante est signalée par une puce plus claire.
Chaque étape peux afficher plusieurs écrans. la navigation entre ces écrans se fait grâce aux boutons et . En outre un bouton an pourra être disponible pour avoir accès à des options supplémentaires.