Bienvenue, et merci d'utiliser Mandrake Linux ! Ce manuel est destiné à ceux et celles qui désirent plonger dans les méandres de leur système GNU/Linux, et qui veulent bénéficier au maximum de son potentiel. Ce manuel est constitué de trois parties :
Dans la partie intitulée Le Système Linux, nous traitons de l'utilisation de la ligne de commande et de ses nombreuses possibilités. Nous discutons également des bases de l'édition de texte, un concept essentiel sous GNU/Linux.
Le chapitre Chapitre 1. Concepts UNIX de base présente les mondes UNIX et plus particulièrement, GNU/Linux. C'est une introduction aux outils standards utilisés pour manipuler les fichiers et certaines fonctionnalités utiles du shell. Il est nécessaire de bien comprendre les concepts qui y sont présentés avant de passer au chapitre Chapitre 3. Introduction à la ligne de commande. Puis, Chapitre 2. Disques et partitions aborde le système de gestion des disques durs sous GNU/Linux, ainsi que le concept de partition.
Puis suit Chapitre 4. L'édition de texte : Emacs et VI. Comme la plupart des fichiers de configuration sont en format texte sous UNIX, vous aurez sûrement besoin de les modifier avec un éditeur de texte. Vous apprendrez comment utiliser deux des plus célèbres éditeurs du monde UNIX : le puissant Emacs et le vénérable Vi.
Maintenant, vous devriez pouvoir mener à bien quelques tâches d'entretien de base sur votre système. Les deux chapitres qui suivent présentent des utilisations pratiques de la ligne de commande (Chapitre 5. Les utilitaires en ligne de commande) et le contrôle des processus en général (Chapitre 6. Contrôle des processus).
Dans Linux en profondeur, nous discutons brièvement du noyau Linux et de l'architecture du système de fichiers.
Le chapitre Chapitre 7. Organisation de l'arborescence des fichiers aborde l'organisation du système de fichiers. Les systèmes UNIX tendent à grossir énormément, mais chaque fichier a sa place dans un répertoire spécifique. Après avoir lu ce chapitre, vous saurez où chercher les fichiers en fonction de leur rôle à même le système.
Ensuite, nous traitons de deux sujets, soit le système de fichiers et les points de montage (Chapitre 8. Systèmes de fichiers et points de montage). Vous apprendrez alors ce que signifient ces deux termes et vous en verrez des exemples pratiques.
Nous poursuivons avec le chapitre Chapitre 9. Le système de fichiers Linux. Après une présentation des systèmes de fichiers disponibles, vous en apprendrez plus au sujet des types de fichiers et autres concepts, comme les i-nœds et les tubes. Chapitre 10. Le système de fichiers /proc, introduit pour sa part un système de fichiers bien particulier sous GNU/Linux : /proc.
Dans Chapitre 11. Les fichiers de démarrage : init sysv, nous présentons la procédure de démarrage de Mandrake Linux et comment l'utiliser efficacement.
Finalement, la partie Utilisations avancées traite de sujets que seuls les téméraires ou les lecteurs expérimentés voudront mettre en pratique. Chapitre 12. Installation d'un logiciel libre, vous guidera à travers les étapes nécessaires pour construire et installer des logiciels libres depuis leur source. La lecture de ce chapitre devrait vous encourager à vous faire la main, même si, à première vue, ça peut paraître intimidant. Finalement, Chapitre 13. Compilation et mise en place de nouveaux noyaux, s'avère une des dernières étapes vers une autonomie totale sous GNU/Linux. Après avoir lu et appliqué la théorie expliquée dans ce chapitre, commencez à convertir des utilisateurs Windows (si ce n'est déjà fait !).
Le livre se termine par deux annexes, soit les deux licences principalement utilisées pour les applications GNU/Linux et la documentation, respectivement : Annexe A. La licence Publique Générale GNU (GPL) et Annexe B. Licence de documentation libre GNU. Un Annexe C. Glossaire et un index concluent cet ouvrage.
Table des matières