On vous présente ici diverses informations sur la configuration actuelle. Selon le matériel installé, certaines entrées seront présentes et d'autres pas. Chaque paramètre est constitué du nom de la configuration, suivi d'un cours résumé de la configuration actuelle. Cliquez sur le bouton correspondant pour changer cela.
Pays: vérifiez la section du pays. Si vous ne vous trouvez pas dans ce pays, cliquez sur le bouton et choisissez le bon. Si votre pays ne se trouve pas dans la première liste, cliquez sur pour avoir la liste complète.
Fuseau horaire: DrakX, par défaut, configure le fuseau horaire selon le pays dans lequel vous êtes.
Souris: pour vérifier la configuration actuelle de la souris. Cliquez sur le bouton pour modifier les options.
Imprimante: en cliquant sur , l'outil de configuration d'impression sera démarré. Consultez le chapitre correspondant du Guide de démarrage pour plus de renseignements. L'interface qui y est documentée est similaire à celle rencontrée lors de l'installation.
Carte son : si une carte son a été détectée, elle apparaîtra ici. Si vous remarquez que la carte configurée n'est pas celle qui se trouve effectivement sur votre système, vous pouvez cliquer sur le bouton pour en choisir une autre.
Interface graphique : par défaut, DrakX configure votre interface graphique avec une résolution de 800x600 ou 1024x768. Si cela ne vous convient pas, cliquez sur pour changer la configuration de votre interface graphique.
Carte TV : si une carte d'entrée/sortie vidéo (carte TV) a été détectée, elle apparaîtra ici. Si vous avez une carte TV et qu'elle n'a pas été détectée, cliquez sur ce bouton pour la configurer à la main.
Carte RNIS : si une carte RNIS (ISDN) est détectée, elle apparaîtra ici. Vous pouvez cliquer sur le bouton pour en modifier les paramètres.
Réseau : Si vous souhaitez configurer votre accès Internet ou réseau local dès maintenant.
Niveau de sécurité: il vous est ici proposé de redéfinir votre niveau de sécurité tel que défini dans une étape précédente (la section intitulée “Niveau de sécurité”).
Pare-feu : si vous avez l'intention de connecter votre ordinateur à Internet, c'est une bonne idée de le protéger des intrusions grâce à un pare-feu. Consultez la section correspondante du Guide de démarrage pour plus de renseignements.
Chargeur de démarrage : Si vous souhaitez changer la configuration par défaut de votre chargeur de démarrage. À réserver aux utilisateurs expérimentés.
Services : vous pourrez ici contrôler finement les services disponibles sur votre machine. si vous envisagez de monter un serveur, c'est une bonne idée de vérifier cette configuration.
GNU/Linux manipule l'heure au format GMT (Greenwich Mean Time) et la convertit en temps local selon le fuseau horaire choisi. Il est néanmoins possible de désactiver cela en désélectionnant Horloge système réglée sur le méridien de Greenwich de façon à ce que l'horloge matérielle soit la même que celle du système. Cela est particulièrement utile si la machine accueille un autre système d'exploitation tel que Windows.
La Synchronisation automatique permet de régler l'heure automatiquement en se connectant à un serveur de temps sur Internet. Dans la liste qui est alors présentée, choisissez un serveur géographiquement proche de vous. Vous devez avoir une connexion Internet pour que cela fonctionne bien entendu. Cela installera en fait sur votre machine un serveur de temps local qui pourra, en option, être lui-même utilisé par d'autres machines de votre réseau local.
Ce dialogue permet de contrôler finement le chargeur de démarrage :
Périphériques de démarrage: dans la plupart des cas, vous n'aurez pas à changer le disque par défaut (/dev/hda, mais si vous le désirez, le programme d'amorce peut être installé sur un second disque, /dev/hdb, ou même sur une disquette, /dev/fd0.
Délais avant l'activation du choix par défaut: au redémarrage de l'ordinateur, il s'agit du temps accordé à l'utilisateur pour démarrer un autre système d'exploitation.
Après avoir configuré les paramètres généraux de LILO ou grub la liste des options de démarrage sera rendue disponible au démarrage.
Si d'autres systèmes d'exploitation sont détectés, il seront automatiquement ajoutés au menu démarrage. Vous pouvez ici affiner votre configuration. Cliquez sur pour créer une nouvelle entrée; Choisissez une entrée, cliquez pour l'éditer, ou pour l'enlever. validera vos changements.
X (pour le système X Window) est le coeur de votre interface graphique sous GNU/Linux. Tous les environnements graphiques (KDE, GNOME, WindowMaker et.) présents sur Mandrake Linux dépendent de X.
Il vous sera présenté la liste de divers paramètres à changer pour obtenir un affichage optimal :
Le programme d'installation détecte et configure automatiquement les cartes graphiques présentes sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez choisir dans cette liste la carte que vous utilisez effectivement.
Dans le cas où différents serveurs seraient disponible pour votre carte, avec ou sans accélération 3D, il vous est alors proposé de choisir le serveur qui vous conviendra le mieux.
Le programme d'installation détecte et configure automatiquement les moniteurs connectés à votre unité centrale. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez choisir dans cette liste le moniteur que vous utilisez effectivement.
Vous pouvez choisir ici la résolution et nombre de couleur parmi celles disponibles pour votre matériel. Choisissez la configuration optimale pour votre utilisation (vous pourrez néanmoins modifier cela après l'installation). Un échantillon de la configuration choisie apparaît dans le moniteur stylisé.
le système va ici essayer d'ouvrir un écran graphique à la résolution choisie. Si vous pouvez voir le message pendant le test, et répondez , alors DrakX passera à l'étape suivante. Si vous ne pouvez pas voir de message, cela signifie que vos paramètres sont incompatibles, et le test terminera automatiquement après 12 secondes. Changez la configuration jusqu'à obtenir un affichage correct lors du test.
Vous pourrez finalement choisir ici de démarrer l'interface graphique au lancement de la machine. Il est préférable de choisir Non si vous êtes en train d'installer un serveur, ou si vous n'avez pas réussi à configurer l'écran correctement.
Si vous désirez connecter votre système à un réseau ou à Internet, cliquez sur . L'auto-détection des périphériques réseau et modem sera alors lancée. Si cette détection échoue, décochez la case Utiliser l'auto-détection. Vous pouvez aussi choisir de ne pas configurer le réseau, ou de le faire plus tard. Dans ce cas, cliquez simplement sur .
Les types de connexion supportées sont : modem téléphonique, modem ISDN, connexion ADSL, modem câble ou simplement LAN (réseau Ethernet).
Nous ne détaillerons pas ici chacune des configurations possibles. Assurez-vous seulement que vous avez toutes les informations de votre fournisseur de service Internet à portée de main.
Vous pouvez consulter le chapitre du Guide de démarrage concernant les connexions à Internet pour plus de détails à propos des configurations spécifiques de chaque type de connexion. Vous pouvez également configurer votre connexion à Internet une fois l'installation terminée.
Vous pouvez maintenant choisir les services disponibles au démarrage de votre système.
Ici sont présentés tous les services disponibles avec l'installation en place. Faites une bonne vérification et enlevez tout ce qui n'est pas absolument nécessaire au démarrage du système.