Le Centre de contrôle Mandrake est l'outil central de configuration pour votre distribution Mandrake Linux. Il permet à l'administrateur système de configurer le matériel et les services utiles à tous les utilisateurs. Les outils accessibles à travers le Centre de contrôle Mandrake simplifient grandement l'utilisation du système, notamment en évitant l'utilisation de l'horrible ligne de commande. :-)
L'image suivante vous montre la fenêtre qui apparaît quand vous cliquez sur l'icône de Control Center sur le bureau(Figure 11.1. L'icône du centre de contrôle).
Parmi les quelques entrées de menu disponibles, voyons en trois de plus près :
journaux au bas de la fenêtre principale. Ce cadre affichera toutes les actions prises par les différents outils de configuration lancés depuis le centre de contrôle.
. Cette option permet d'afficher un cadre. Les outils de configuration lancés depuis le centre de contrôle peuvent être affichés de deux façons différentes. Le mode intégré affichera l'outil dans le cadre principal du centre de contrôle. Si cette option est désactivée, les outils seront affichés dans leur propre fenêtre.
-> . cette entrée de menu ouvre le navigateur d'aide avec l'aide de l'outil de configuration.
-> . Cela ouvrira un dialogue pour vous aider à signaler une erreur à l'équipe de développement. Choisissez l'application concernée dans la première liste déroulante, et notez toutes les informations qui s'affichent. Cliquez ensuite sur le bouton et suivez les instructions.
Les outils sont classés en six catégories (ou plus suivant les paquetages installés) à la gauche de la fenêtre. Vous pouvez ouvrir une catégorie en cliquant sur son nom. Nous citons ci-dessous tous les outils avec la référence vers la section du manuel correspondante.
Tableau 11.1. Un rappel des outils graphiques Mandrake
Cette dernière catégorie (Gestion des logiciels) n'apparaît que si le paquetage rpmdrake est installé. Une huitième catégorie, Assistants de configuration apparaît si le paquetage wizdrake est installé. La documentation pour ces assistants est intégrée ou disponible dans le Mini-guide de référence serveur. Cette catégorie contient 13 assistants qui permettent une configuration de base des services réseau les plus courants, ainsi que des serveurs Internet Web et FTP.