Installer et utiliser des scanners

Résumé

Dans cette section, nous abordons l'installation et l'utilisation de scanners à l'aide de ScannerDrake (assistant de configuration de scanner), SANE et XSane (applications d'acquisition d'images). En dernier lieu, nous aborderons d'autres applications scanner disponibles sous GNU/Linux.

Pour commencer

Utiliser des scanners sous Mandrake Linux n'a jamais été aussi facile. Si votre scanner est pris en charge par SANE, ce qui est sûrement le cas s'il s'agit d'un scanner USB récent, il suffit de le connecter à votre ordinateur, l'allumer, et lancer votre application préférée d'acquisition d'image.

Si tout ne se passe pas aussi bien, ne vous en faites pas : grâce à l'assistant ScannerDrake vous pourrez identifier et configurer votre scanner en quelques minutes.

Astuce

Bien que les scanners soient maintenant bien pris en charge, tous les scanners ne le sont pas forcément sous GNU/Linux : avant d'acheter un nouveau matériel, mieux vaut visiter la base de compatibilité Mandrake, le site Linux Hardware Database, et la page d'accueil de SANE, pour écarter tout problème de compatibilité.

Si votre ordinateur est relié à un réseau local, vous pouvez lancer l'application ScannerDrake pour activer une nouvelle fonctionnalité : le partage de scanner.

Brancher, allumer, scanner

Grâce aux améliorations de l'application SANE, la plupart des scanners modernes n'ont même pas besoin d'être configurés : il est possible de juste brancher un scanner à l'ordinateur, l'allumer, pour pouvoir l'utiliser et acquérir immédiatement des images. Le scanner sera immédiatement reconnu par le logiciel d'acquisition et vous pourrez l'utiliser dans l'instant.

Si vous utilisez GNOME ou KDE, qui plus est, lorsqu'un scanner est branché et allumé vous verrez apparaître sur votre bureau une icône fort utile (Figure 2.19. L'icône du scanner sur le bureau). Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, connue sous le nom de «icônes dynamiques», l'icône représentant votre scanner apparaîtra instantanément lorsque vous allumerez ce dernier pour l'utiliser, et disparaîtra lorsque vous éteindrez le scanner.

Figure 2.19. L'icône du scanner sur le bureau

L'icône du scanner sur le bureau

En cliquant sur l'icône vous lancerez l'application XSane, une interface graphique de SANE, et vous pourrez commencer à utiliser votre scanner instantanément. Si l'icône n'apparaît pas, ou si XSane ne fonctionne pas, la raison peut être multiple :

  1. La fonctionnalité d'icône dynamique ne marche pas bien sur votre système : assurez vous bien d'avoir installé les paquetages hotplug et dynamic.

  2. L'application SANE n'est pas installée sur votre système. Démarrez alors ScannerDrake pour l'installer automatiquement ou rendez vous à la section la section intitulée “Le logiciel SANE” pour apprendre comment installer tous les paquetages nécessaires.

  3. L'application SANE est installée sur votre système et l'icône dynamique fonctionne, mais XSane ne marche pas car le scanner n'a pas été reconnu automatiquement. Rendez vous dans ce cas à la section la section intitulée “ScannerDrake” pour apprendre comment configurer votre scanner avec ScannerDrake.

  4. Votre scanner n'est pas un scanner USB. L'icône dynamique ne fonctionne que pour les scanners USB. Lancez alors XSane en sélectionnant l'entrée de menu Multimédia Graphisme XSane de votre menu principal.

Si votre scanner est un scanner USB, il sera automatiquement reconnu par SANE. les scanners sur port parallèle et SCSI, par contre, devront sans doute être configurés par ScannerDrake.

Le logiciel SANE

SANE, dont l'acronyme signifie Scanner Access Now Easy (accès désormais facile au scanner), est une interface pour les scanners et autres périphériques d'acquisition d'images comme les appareils photo numériques et les périphériques de type framebuffer. SANE s'intercale entre le périphérique et le logiciel d'acquisition/traitement d'images, afin de permettre aux développeurs d'écrire des logiciels pouvant fonctionner sur tous les types de matériel pris en charge.

Le logiciel SANE se compose de trois paquetages : la librairie SANE (libsane1), les modules de bas niveau SANE (sane-backends, donnant accès aux périphériques) et les programmes de haut niveau SANE (sane-frontends, quelques programmes pour scanner des images).

Si vous n'avez pas installé les paquetages SANE pendant l'installation du système, le plus simple est de lancer ScannerDrake qui le fera pour vous. Vous pouvez aussi utiliser RpmDrake, le gestionnaire d'applications de Mandrake Linux. Assurez-vous d'avoir vos CD Mandrake Linux sous la main car vous en aurez besoin. Veuillez vous référer à la section Chapitre 7. RpmDrake: Gestion des paquetages si vous préférez installer tout cela à la main et n'êtes pas encore très à l'aise avec la gestion des paquetages.

À ce stade, il n'est pas important que votre scanner soit allumé : SANE s'installera même si aucun périphérique de ce type n'est connecté à l'ordinateur.

ScannerDrake

ScannerDrake est l'outil de détection et de configuration Mandrake Linux pour les scanners. Cet assistant vous aidera à installer votre scanner si la détection automatique a échoué, et propose plusieurs fonctionnalités intéressantes.

Au moment de la rédaction de ce manuel, ScannerDrake prend en charge pratiquement tous les scanners de type USB et la majorité des scanners SCSI et ceux se connectant sur le port parallèle. Une fois encore, reportez-vous à la page d'accueil de SANE pour plus de renseignements.

Avant le lancement de ScannerDrake, tous les paquetages requis par le logiciel doivent être correctement installés, l'interface (USB, SCSI ou port parallèle) doit fonctionner correctement, le scanner lui-même doit être connecté à votre ordinateur et mis sous tension. Référez-vous au manuel du fabricant pour savoir comment installer et tester votre matériel.

Lorsque tout est prêt, lancez ScannerDrake. Pour ce faire, vous avez deux options : ouvrez un terminal et tapez scannerdrake ; ou lancez le Centre de contrôle Mandrake en sélectionnant le menu Configuration Centre de Contrôle Mandrake depuis le menu principal : lorsque la fenêtre principale apparaîtra, cliquez sur l'icône Scanner de la section Matériel. Notez que dans les deux cas, vous aurez besoin du mot de passe root (administrateur).

Le programme essaiera de détecter la marque et le modèle de votre scanner. S'il en trouve un prêt à être utilisé, il montrera des renseignements sur celui-ci dans la partie supérieure de l'assistant si vous souhaitez le configurer. Si au contraire la détection échoue et aucun scanner n'est détecté, cette fenêtre apparaîtra :

Figure 2.20. Installer un scanner avec ScannerDrake

Installer un scanner avec ScannerDrake

Vous pouvez essayer de lancer une nouvelle recherche en cliquant sur rechercher des nouveaux scanners, si vous aviez oublié d'allumer votre scanner. Si l'auto-détection échoue une fois de plus, cliquez sur Ajouter manuellement un scanner et recherchez votre scanner dans la liste arborescente en sélectionnant la marque puis le modèle.

Figure 2.21. La liste de tous les modèles de scanners connus

La liste de tous les modèles de scanners connus

Après avoir choisi le modèle approprié, il faudra sélectionner le périphérique sur lequel il est relié. À moins que ce ne soit un scanner sur port parallèle, vos pouvez laisser l'option par défaut Auto-détecter les ports disponibles et cliquez sur OK, comme montré ci-dessous. Sinon, spécifiez le port adéquat dans la liste déroulante. Il n'y a généralement qu'un seul port scanner sur un ordinateur, /dev/parport0 est donc sans doute le bon.

Figure 2.22. Spécifier le type de connexion

Spécifier le type de connexion

Votre scanner est maintenant installé et vous pouvez utiliser les programmes SANE, XSane ou tout autre logiciel d'acquisition d'image.

Avertissement

Notez que les périphériques à fonctions multiples HP, comme les imprimantes HP OfficeJet ou PSC, doivent être configurés avec printerdrake. Consultez la section intitulée “Configurer une imprimante” pour voir comment s'y prendre. L'acquisition d'image avec des périphériques multifonctions de marque autre que HP peut être configurée avec ScannerDrake comme un scanner autonome.

Pour tester que tout fonctionne correctement, lancez xscanimage depuis un terminal et essayez d'acquérir une image à l'aide de votre scanner. Vous pouvez d'abord visualiser un aperçu de l'image en cliquant sur le bouton Preview window, comme montré dans Figure 2.23. xscanimage, un programme d'acquisition simple mais efficace.

Figure 2.23. xscanimage, un programme d'acquisition simple mais efficace

xscanimage, un programme d'acquisition simple mais efficace

xscanimage peut aussi être appelé directement depuis GIMP, en choisissant le menu Xtns Acquisition d'images Fenêtre de périphérique, ou en choisissant directement le sous-menu [nom_de_votre__scanner]:/dev/usb/scanner0, où [nom_de_votre_scanner] est le nom du fabricant de votre scanner, par exemple Epson, Mustek, HP, etc.

À partir de la version incluse dans Mandrake Linux 9.1, ScannerDrake permet le partage de scanners entre utilisateurs d'un même réseau local. L'installation est très simple ; il suffit de cliquer sur Partage de scanners et cocher l'option Les scanners de cette machine sont utilisables par les autres ordinateurs. Pour l'opération inverse, à savoir pouvoir utiliser les autres scanners du réseau, cochez l'option Utiliser des scanners sur des ordinateurs distants. Cliquez sur les boutons situés en dessous des options pour définir les machines autorisées à utiliser votre scanner, et les machines sur lesquelles se trouvent les scanners distants à utiliser.

Figure 2.24. Partage de scanners sur un réseau local

Partage de scanners sur un réseau local

XSane

Bien que xscanimage soit plus que suffisant pour répondre à des besoins simples, les utilisateurs plus expérimentés ou plus intéressés par le coté graphique seront heureux de savoir que Mandrake Linux inclut un programme plus sophistiqué, soit XSane, qui offre plus d'options et un affichage plus complet en ce qui concerne le procédé d'acquisition d'images.

Vous pouvez lancer XSane en cliquant sur l'icône du bureau. S'il n'y a pas d'icône pour le scanner, vous pouvez aller chercher l'entrée du sous-menu Multimédia Graphiques XSane depuis le menu principal du bureau, ou en tapant xsane dans un terminal. Vous verrez plusieurs fenêtres s'ouvrir sur l'écran, comme montré dans Figure 2.25. Fenêtres multiples de XSane et icône de ScannerDrake sur le bureau.

Figure 2.25. Fenêtres multiples de XSane et icône de ScannerDrake sur le bureau

Fenêtres multiples de XSane et icône de ScannerDrake sur le bureau

D'ailleurs, si vous installez un paquetage supplémentaire, xsane-gimp, vous aurez un greffon (plugin) GIMP à votre disposition, ce qui vous permettra d'importer directement vos images dans GIMP pour les tâches de retouche d'images (voir ). Pour cela, choisissez simplement le menu Fichier Acquisition XSane: device window... pour lancer XSane. Quand vous scannerez l'image, elle sera affichée directement dans GIMP, et vous serez capable de l'éditer et de la retoucher.

Configuration avancée

Réglage précis de la résolution

La plupart des scanners modernes peuvent atteindre une haute résolution, en général 600 DPI (point par pouce) ou même plus, définition qui peut grimper jusqu'à des valeurs plus élevées par interpolation. Mais ce serait une erreur que d'utiliser votre scanner à la plus haute résolution disponible. Il pourrait arriver qu'il y ait, le cas échéant, une légère différence de qualité entre une image scannée à 300 et à 600 DPI, mais la taille de fichier augmenterait alors de façon exponentielle à des valeurs très élevées, jusqu'à plusieurs Mos d'espace disque pour une simple image.

La résolution doit être choisie en fonction du périphérique sur lequel l'image sera reproduite. Pour les images qui seront visualisées sur un écran d'ordinateur, par exemple les images d'un site Web, la résolution devra être aussi proche que possible de celle du moniteur, environ 80 DPI (pour un affichage 1024x768, voir moins pour 800x600) ; des valeurs plus élevées engendreront non seulement des images «plus lourdes», mais les dimensions augmenteront également, de manière à ce qu'une image balayée à 160 DPI au lieu de 80 sera deux fois plus large[1]

Si vous prévoyez d'imprimer vos images, une résolution de 150-200 DPI devrait être suffisante pour la majeure partie des imprimantes familiales ; augmentez cette valeur si vous avez une imprimante à jet d'encre de haute qualité ou à sublimation. Gardez toujours à l'esprit que la valeur généralement employée dans les magazines est de 300 DPI.

Des valeurs plus élevées ne devraient être choisies que pour des usages bien spécifiques, tels que des images agrandies pour des imprimantes de très haute qualité, ou des scans de vieux originaux en noir et blanc. Vous devrez expérimenter un petit peu, jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Reconnaissance de caractères

Malheureusement, les logiciels de type OCR (Optical Character Recognition, soit la reconnaissance optique de caractères) ne sont pas aussi répandus ou sophistiqués que les logiciels d'acquisition d'images. Cependant, il existe au moins deux programmes suffisamment élaborés pour pouvoir être employés : Clara OCR et GOCR/JOCR. Ils font partie de la distribution Mandrake Linux et vous les trouverez dans le CD «contrib».

L'interface graphique de Clara est très simple et n'exige pas d'environnement graphique spécifique, comme GNOME ou KDE, mais il sera nécessaire pour le programme de passer par une phase d'apprentissage en scannant des échantillons. Le processus d'apprentissage peut être assez pénible, et pas très intuitif pour les débutants [2], lisez donc attentivement le tutoriel. Les utilisateurs plus avertis pourront aussi consulter le Advanced User's Manual.

GOCR/JOCR est un autre projet qui a atteint un niveau de maturité intéressant, mais reste en phase bêta (test) (la dernière version au moment décrire ces lignes était 0.37). GOCR/JOCR peut lire des pages dans plusieurs formats différents, et le format de sortie est un simple fichier texte. C'est un outil en ligne de commande, mais une interface graphique est disponible dans le paquetage gocr-gtk.

Autres logiciels scanner

Voici une liste des autres logiciels scanner sous GNU/Linux :

  • Si vous avez installé KDE, vous pouvez utiliser Kooka, un logiciel graphique assez simple utilisant SANE, qui peut également accomplir des tâches OCR. Pour le lancer, choisissez l'entrée de menu Multimédia Graphiques Kooka ;

  • Les utilisateurs de l'interface graphique FLTKFast Light Tool Kit») peuvent essayer FlScan, un logiciel FLTK utilisant SANE ;

  • Pour les scanners EPSON, vous pouvez télécharger Image Scan! for Linux, un utilitaire qui est fourni gratuitement aux utilisateurs de Linux par EPSON KOWA Corporation. Il vise à réaliser le même niveau d'utilisabilité et de qualité que le logiciel Windows/Macintosh livré avec les scanners Epson ;

  • Tandis que les périphériques à fonctions multiples de HP sont configurés en utilisant printerdrake, les propriétaires de ces périphériques devraient aller voir HP OfficeJet Linux driver project. Le but des développeurs impliqués dans ce projet est de rendre utilisable sous GNU/Linux la plupart des périphériques à fonctions multiples de Hewlett-Packard, tels que les OfficeJet, PSC, LaserJet et PhotoSmart.



[1] Cependant, c'est une manière rapide d'agrandir des images provenant d'originaux de petite taille. Vous pouvez également scanner à une résolution plus élevée et sauvegarder l'image avec une taille réduite de moitié, en utilisant un logiciel de traitement d'images comme GIMP, pour améliorer la qualité d'image si vous n'êtes pas satisfait du résultat obtenu à 80-90 DPI.

[2] Pour citer les auteurs : «Clara ORC n'est pas simple à utiliser. Une connaissance de base de son fonctionnement est requise pour l'utiliser».