Les greffons sont de petits programmes qui permettent à votre navigateur de manipuler d'autres formats que l'HTML et d'autres formats graphiques, par exemple les animations, les adresses lues en transit (streaming audio), les applets JAVA, etc. Les greffons de Mozilla sont stockés dans le répertoire /usr/lib/mozilla/plugins et l'installation de greffons requiert les privilèges de root.
Nous verrons comment installer les greffons JAVA, Flash et Real. Si vous possédez une Mandrake Linux - Édition PowerPack™, l'installation est grandement simplifiée et tous les paquetages sont sur les CD.
Installez le paquetage RPM jre. Voir le chapitre Chapitre 18. RpmDrake: Gestion des paquetages pour toutes informations sur l'installation de paquetages RPM
Si vous n'avez pas ce paquetage, vous pouvez obtenir le greffon JAVA sur le site Web de Java. Suivez les liens vers J2SE (Java 2, Standard Edition) et téléchargez JRE pour Linux. Suivez les instructions du fichier README inclus dans le fichier tarball téléchargé (dans ce cas, une archive compressée dont le nom finit en .tar.gz) pour compléter l'installation du greffon.
Installez le paquetage RPM FlashPlayer. Voir Chapitre 18. RpmDrake: Gestion des paquetages pour toutes informations sur l'installation de paquetages RPM.
Si vous n'avez pas ce paquetage, vous pouvez obtenir le greffon Flash sur le site Web de Macromedia. Suivez le lien vers Macromedia Flash Player et téléchargez le fichier flash_linux.tar.gz. Décompressez le fichier tar.gz vers un dossier temporaire et copiez les fichiers libflashplayer.so et ShockwaveFlash.class dans le répertoire /usr/lib/mozilla/plugins/ pour compléter l'installation du greffon. Testez le greffon en ouvrant l'URL du site Web Flash dans le navigateur.
Installez le paquetage RPM RealPlayer.
Si vous n'avez pas ce paquetage, vous pouvez obtenir le greffon Real sur Real.com. Au moment de mettre sous presse, la dernière version de Real Player n'était pas disponible pour GNU/Linux, mais de vielles versions du logiciel (qui peuvent lire de nombreux formats Real) le sont. Remplissez le formulaire et sélectionnez Linux 2.x (libc6 i386) RPM. Cliquez ensuite sur Download Community Supported Player pour télécharger le fichier rpm.
Il suffit alors de suivre les instructions sur le site et d'installer le paquetage (voir Chapitre 18. RpmDrake: Gestion des paquetages).