HOWTO Compatibilité Linux <-> Matériel

Abstract

Ce document essaye de donner une liste de l'ensemble du matériel réputé compatible ou non avec Linux.


Table des matières
Introduction
Ordinateurs/Cartes mères/BIOS
Ordinateurs portables
CPU/FPU
Mémoire
Cartes vidéo
Contrôleurs (disques durs)
Contrôleurs (disque dur RAID)
Contrôleurs (SCSI)
Contrôleurs (d'E/S)
Contrôleurs (multiports)
Extensions réseau
Cartes son
Disques durs
Lecteurs de bande
Lecteurs de CD-ROM
Graveurs de CD
Lecteurs extractibles
Souris
Modems
Imprimantes/Tables traçantes
Scanners
USB
Autres matériels
Annexe A. Cartes S3 supportées par XFree86 3.3.x.
Annexe B. Cartes PCMCIA supportées
Annexe C. Dispositifs supportés sur le port parallèle
Annexe D. Dispositifs Plug and Play
Annexe E. Matériels incompatibles avec Linux
Glossaire

Introduction

Ce document donne la liste de la plupart des matériels compatibles avec Linux (sauf les ordinateurs avec composants intégrés), ainsi en lisant ce document vous pourrez choisir les composants de votre ordinateur Linux personnel. Étant donné que la liste des composants supportés par Linux croît rapidement, ce document ne sera jamais complet. Donc, si des composants ne sont pas mentionnés dans ce document, la seule raison est que j'ignore s'ils sont supportés. Je n'ai simplement pas trouvé de support concernant ce composant et/ou personne ne m'a apporté d'informations le concernant.

Les paragraphes intitulés « Les pilotes alpha et beta » donnent la liste des matériels avec des pilotes alpha ou beta dans différentes conditions d'utilisation. Enfin, notez que certains pilotes n'existent que dans des noyaux au stade alpha. Aussi, si vous voyez quelque chose de compatible, mais qui n'est pas dans votre version de noyau Linux, mettez ce dernier à jour.

Note sur les pilotes exclusivement binaires

Certains périphériques sont supportés avec des modules qui ne sont disponibles que sous forme binaire ; évitez-les autant que possible. Les modules binaires sont compilés pour UNE VERSION DU NOYAU DONNÉE. Le code source de ces modules n'est pas disponible. Cela peut vous empêcher de mettre à niveau ou de maintenir votre système. Cela vous empêche également d'utiliser ce périphérique sur une architecture (en général non-x86) différente.

Linus Torvalds a dit : « J'autorise l'utilisation de modules binaires, mais je veux que les gens sachent qu'ils ne sont compatibles _qu'avec_ la version du noyau avec laquelle ils ont été compilés ». Voir http://lwn.net/1999/0211/a/lt-binary.html pour la suite du message (NdT : en anglais).

Note sur les pilotes commerciaux

Divers pilotes commerciaux pour le son, la vidéo, etc. existent pour Linux. Partir à la recherche de ces pilotes n'entre pas dans le cadre de ce document. On peut mentionner de ci de là ces pilotes, mais aucun effort n'a été fait pour vérifier que l'information est toujours à jour.

Architectures système

L'objet de ce document concerne les plates-formes x86 pour Linux. Pour les autres plates-formes, allez voir ce qui suit :

Il existe également les portages ELKS et uClinux, qui font partie des sources principaux du noyau conçus pour les systèmes sans MMU (la plupart étant insérés et très peu chers).

Sources d'informations

Problèmes connus avec ce document

Ce document ne peut pas être à jour à tout instant. Je souhaiterais qu'il redevienne un instrument de référence. Les points suivants doivent être revus pour que cela soit le cas :

  • Les vieux machins doivent être éliminés. Presque tout le document fut écrit en 1995, et croyez le bien, lorsque le PCI était tout nouveau et pas très bien supporté, et lorsque ISA PnP était considéré comme quelque chose de diabolique. Oh là là, les temps ont changé...

    Également de nombreuses références de modèles ne sont plus disponibles, et n'intéressent plus la plupart des gens. Personnellement, je pense que le matériel que l'on ne trouve plus depuis 5 ans, ou à peu près, peut être retiré sans dommage. Les vieilles versions de ce document seront toujours disponibles sur l'internet...

  • Les liens URL dans ce document doivent être mis à jour. J'ai commencé, mais c'est une rude tâche... Les correctifs sont les bienvenus.

  • Durant le processus de mise à jour et de conversion en DocBook, différents trucs sont apparus. Si quelqu'un veut aider pour le nettoyage, qu'il prenne la toute dernière version du document (de préférence en m'écrivant à ) et faites un « grep » sur les « FIXME ».

  • Les listes incluses dans ce HOWTO qui sont disponibles dans d'autres HOWTO, ou bien des FAQ, devraient être mises à jour ou bien éliminées complètement de ce document (Un bon exemple est la liste des cartes vidéo supportées par XFree86).

  • Les nouvelles interfaces telles que l'USB doivent être incluses dans la liste (Mais est-ce qu'un disque dur relié à un port USB sera dans la section « USB », « disque extractible », « disque dur », ou bien dans toutes ?).

  • Et, bien sûr, le matériel occasionnel qui n'est pas inclus dans ce document doit être ajouté.

Tout cela demande beaucoup de travail. Si éventuellement, cela vous intéresse, envoyez-moi s'il vous plaît un courrier à . Je saurai utiliser cette aide. :-)

Nouvelles versions de ce document

La dernière version de ce document peut être trouvée sur le site du Linux Documentation Project ou l'un de ses nombreux miroirs.

Retour d'informations et corrections

Pour toute question ou tout commentaire concernant ce document, n'hésitez à écrire à Steven Pritchard à . J'apprécie également les corrections et les ajouts. Prochainement, j'envisage de créer une interface web qui permettra d'ajouter des éléments dans ce document. En attendant, utilisez s'il vous plaît uniquement le mot « hardware » quelque part dans le sujet lorsque vous envoyez des corrections ou des ajouts.

Remerciements

Ce document est passé en de nombreuses mains. J'ignore s'il a écrit la première version, mais en 1993 Ed Carp en assurait la maintenance. En août 1994, FRiC (Boy of Destiny) prit le relais. Aprés sa disparition fin 1995 ou début 1996 (et j'ajouterai qu'il nous manque sur l'IRC), Patrick Reijnen lui succéda (courant 1997) et en assura la maintenance jusque fin 1999.

Les versions récentes de ce document contenaient ce qui suit :

Merci à tous les auteurs et contributeurs des autres HOWTO, beaucoup de choses leur ayant été piquées sans vergogne; merci à FRiC, Zane Healy et Ed Carp, les auteurs initiaux de ce document; et à tous ceux qui envoyèrent des mises à jour et des informations en retour. Merci plus spécialement à Eric Boerner et lilo (la personne, pas le programme) pour les vérifications. Et merci à Dan Quinlan pour la première conversion en SGML.

Merci beaucoup à tous ceux qui contribuèrent à ce document durant toutes ces années.

En plus, j'aimerais remercier les nombreux membres du Southern Illinois Linux Users Group (Groupe des utilisateurs de Linux de l'Illinois du Sud) et des Linux Users of Central Illinois (Utilisateurs de Linux de l'Illinois central) ( pour m'avoir donné tant de problèmes à résoudre durant un bon moment, et, évidemment, mon épouse Kara pour m'avoir supporté durant toutes ces années. :-)

Traduction

Traduit par Jacques Chion mailto:Jacques.Chion@wanadoo.fr.

Un grand merci à Christian Gillot, Denis Arnaud, Frédéric Bothamy et Olivier Bounhoure pour leurs corrections pertinentes.

Note du traducteur : ce document fait référence à d'autres documents HOWTO. Vous pouvez retrouver la plupart d'entre eux en version française sur ftp.lip6.fr