Utilisez l'applet Configurez votre
bureau[1] pour personnaliser l'apparence de votre bureau (voir Figure 1.6, « Configurez votre bureau »). Les caractéristiques configurables sont
regroupées en catégories, par exemple pour changer la résolution de
l'écran cliquez sur Affichage dans la catégorie
Administration de l'ordinateur.
Cliquez sur la catégorie Apparence dans la catégorie principale Apparence, puis sur la section Couleurs (voir Figure 1.7, « Modification du modèle de couleurs de KDE »). Dans l'onglet Modèles, la liste Modèles de couleurs contient des modèles de couleurs prédéfinis, sélectionnez celui qui vous convient puis cliquez sur .
Vous pouvez créer des modèles de couleurs personnalisés : ouvrez l'onglet Couleurs, sélectionnez l'élément que vous souhaitez modifier dans la liste et cliquez sur le bouton de couleur correspondant. Sélectionnez la couleur que vous souhaitez et cliquez sur pour l'appliquer.
Une fois que vous avez personnalisé votre modèle de couleurs, ouvrez à nouveau l'onglet Modèles et cliquer sur pour enregistrer le modèle et l'utiliser ultérieurement ; entrez son nom et cliquez sur . Cliquez sur Supprimer pour détruire le modèle de couleurs sélectionné : les modèles prédéfinis ne peuvent pas être supprimés.
![]() |
Avertissement |
---|---|
Aucune confirmation n'est demandée pour détruire un modèle de couleurs. Ainsi, utilisez le bouton Supprimer le modèle avec précaution. |
Pour modifier le fond d'écran, faites un clic droit sur une partie non occupée du bureau et choisissez . Sélectionnez l'option Image dans la première liste déroulante ; choisissez alors une image dans la liste déroulante Image ou cliquez sur l'icône disque pour parcourir les images disponibles. Configurez les autres paramètres à votre convenance et cliquez sur pour valider.
Le tableau de bord de KDE est entièrement personnalisable. Toutes les fonctionnalités, comme la position du tableau de bord ou son apparence, peuvent être personnalisées pour mieux correspondre à vos goûts . Faites un clic droit sur le tableau de bord et choisissez depuis le menu. [2]. La fenêtre de configuration du tableau de bord (voir Figure 1.9, « Fenêtre de configuration du tableau de bord ») apparaît près du tableau de bord. Positionnez la fenêtre de configuration du tableau de bord sur le côté de la fenêtre qui vous convient.
La taille du tableau de bord s'ajuste automatiquement à son contenu. Utilisez les poignées pour fixer sa position relative (la poignée grise située au milieu) et sa taille minimum (flèche verte pointant vers le haut) et maximum (flèche bleue pointant vers le bas).
Vous pouvez aussi enrichir votre tableau de bord avec les applets que vous utilisez le plus souvent pour les avoir à portée de main. Cliquez sur le bouton dans la fenêtre de configuration du tableau de bord, sélectionnez l'applet souhaitez et cliquez sur . Dans l'exemple (voir Figure 1.10, « Ajout d'une applet de suivi de batterie au tableau de bord ») nous ajoutons une applet de suivi de batterie. Cliquez sur l'icône en forme de tiret rouge pour supprimer une applet existante.
Lorsque la fenêtre de configuration du tableau de bord est
ouverte, passez la souris au-dessus d'un plasmoïde : l'icône permettant
de le déplacer apparaît. Cliquez sur le plasmoïde, déplacez-le
jusqu'à la position souhaitée et cliquez à nouveau pour le
déposer.