Création des tunnels

MindTerm peut être démarré de plusieurs manières. Si vous avez JRE installé, alors vous pouvez double-cliquer sur le fichier d'application mindtermfull.jar. Une autre manière consiste à ouvrir une invite de commande DOS et à taper la commande :

jview -cp c:\mindterm\mindtermfull.jar mindbright.application.MindTerm

ou

javaw -cp  c:\mindterm\mindtermfull.jar mindbright.application.MindTerm

ou

java -cp c:\mindterm\mindtermfull.jar mindbright.application.MindTerm

(jview s'utilise si vous êtes sous Windows et que vous n'avez pas téléchargé le JRE. Javaw est livré avec le téléchargement de JRE sous Windows et est utilisé car une invite de commande DOS n'est pas nécessaire pour lancer MindTerm, ce qui fait une fenêtre ouverte en moins)

MindTerm 2.0 est maintenant disponible. L'argument pour le lancer a légèrement changé. A la place de la commande ci-dessus :

java -cp c:\mindterm\mindtermfull.jar mindbright.application.MindTerm

cela démarrera MindTerm en ligne de commande :

java -cp c:\mindterm\mindtermfull.jar com.mindbright.application.MindTerm

Seul le "com." a été ajouté au paramètre de l'applet.

Cela démarrera le programme MindTerm et ensuite vous pourrez taper le nom du serveur quand vous y serez invité et on vous demandera ensuite "Save as Alias" (enregistrer en tant qu' alias). Vous pouvez entrer un nom de serveur court, comme ça quand vous lancerez l'applet à nouveau vous n'aurez qu'à taper l'Alias que vous aurez créé. On vous demandera ensuite votre identifiant de connexion. Après l'avoir tapé, tapez Entrée et une boîte de dialogue apparaîtra pour vous informer que l'hôte n'existe pas et vous demandera d'en créer un. Cliquez sur Yes. Une autre boîte apparaîtra pour vous demander si vous voulez ajouter cet hôte à votre fichier known_host. Cliquez sur Yes. On vous demande ensuite votre mot de passe. Tapez votre mot de passe puis Entrée. Si vous avez entré l'identifiant et le mot de passe adéquats, vous devriez vous trouver en ligne de commande sur le serveur que vous avez spécifié.

Nous allons d'abord créer un tunnel vers le serveur POP et SMTP. Quand vous serez connecté avec succès (et aurez éventuellement activé vlock), cliquez sur Tunnels dans le menu et ensuite sur Basic. Une boîte de dialogue apparaîtra. Ajoutez respectivement les réglages suivants dans chaque boîte :

Maintenant cliquez sur Add (ajouter). Il devrait apparaître une boîte de dialogue disant "The tunnel is now open and operational (le tunnel est maintenant ouvert et opérationnel) ". (Remarque : si vous sélectionnez un port déjà ouvert, un message d' erreur vous dira Could not open tunnel. Error creating tunnel. Error setting up local forward on port XXXX, Address in use - Le tunnel n'as pas pu être ouvert. Erreur lors de la création du tunnel. Erreur lors de la mise en place de la redirection local sur le port XXXX, Adresse en cours d'utilisation.) Cliquez sur OK et la configuration du tunnel devrait maintenant apparaître dans une boîte. Cliquez sur Close Dialog (fermer la boîte de dialogue). Ouvrez le menu des options ou préférences de votre client de messagerie. Nous utiliserons Netscape Messenger pour cet exemple.

  1. Ouvrez Netscape

  2. Cliquez sur Edit -> Preferences.

  3. Sur la colonne de gauche cliquez sur Mail " Newsgroups , si le contenu n'est pas déjà affiché.

  4. Cliquez sur Identity et entrez vos informations dans chaque boîte.

  5. Cliquez sur Mail Servers dans la colonne de gauche. L'installation par défaut de Netscape affiche "mail" dans la boîte en-dessous de "Incoming mail servers" (serveurs de réception de mails)

  6. Cliquez sur mail.

  7. Cliquez sur Edit à droite de cette boîte et une boîte de dialogue devrait apparaître.

  8. Si POP n'est pas déjà sélectionné dans cette boîte déroulante, sélectionnez-le maintenant.

  9. Dans la boîte "Server Name" tapez localhost:2010 (rappelez-vous qu'on a choisi ce port local dans le menu de création de tunnel de MindTerm pour rediriger vers le port POP (110) des serveurs distants) et ensuite votre nom d'utilisateur. Réglez toute option qui vous semble convenir.

  10. Cliquez sur OK.

  11. Dans la boîte Outgoing mail (SMTP) server (serveur d' envoi de messages) tapez le nom de votre serveur SMTP et en-dessous tapez votre nom d'utilisateur pour le serveur de messages sortants.

  12. Cliquez sur OK. (Ne touchez pas à l'option "Use Secure Socket Layer (SSL) or TLS for outgoing messages" - utiliser SSL ou TLS pour les messages sortants).

  13. Maintenant cliquez sur Communicator dans le menu.

  14. Cliquez sur Messenger.

  15. Vous devriez ensuite être invité à entrer votre mot de passe. Tapez votre mot de passe puis Entrée. Si vous avez du courrier, vous devriez maintenant être en mesure de le lire.

Tant que vous avez une session SSH MindTerm ouverte, cela devrait marcher avec quasiment tous les clients de messagerie. Rappelez-vous que le nom du serveur distant ou du serveur POP sera "localhost:". Si l'on vous demande le serveur POP et le port séparément, alors ajoutez-les en conséquence. Dans cet exemple, toute connexion au port local 2010 sera redirigée vers le port 110 de l'hôte distant. Si vous configurez un client FTP pour se connecter au port 2010 de l' hôte local, ça ne marcherait pas. Pourquoi? Le protocole POP ne comprend pas le protocole FTP. Pour que le tunnel aboutisse, seuls les clients POP peuvent être redirigés vers le port 2010 de l'hôte local. Un serveur POP ne sert à rien si vous n'avez pas de serveur SMTP. Si vous avez un programme de messagerie comme Postfix ( www.postfix.net), Qmail ( www.qmail.org), ou Sendmail ( www.sendmail.org) un tunnel sécurisé peut être également créé.

Le client MindTerm tournant encore, cliquez sur "Tunnels" à nouveau, puis sur "Basic" et ajouter ces réglages.

Cliquez sur Add. Cliquez ensuite sur OK dans le menu de confirmation. Maintenant SMTP devrait être ajouté à la liste en-dessous des réglages pour POP. Dans les réglages du serveur de messagerie dans Netscape Messenger, ajoutez : localhost:2025 comme étant votre Outgoing mail (SMTP) server (serveur de messages sortants). Tous les courriels que vous enverrez à l'hôte distant seront cryptés. Cependant, si vous envoyer un message à quelqu'un en-dehors du serveur de messagerie de l' hôte distant, votre courriel sera crypté seulement de votre machine locale à votre serveur SMTP distant. Du serveur SMTP distant à n'importe quel autre hôte, il ne sera pas crypté, à moins que vous ayez configuré un tunnel vers les autres hôtes.

Pour permettre des sessions FTP cryptées, ajoutez ces informations à un nouveau tunnel.

Cliquez sur Add. Ensuite cliquez sur OK dans le menu de confirmation. Maintenant FTP (voir l'exemple leech ftp et wsftp - image 1 et image 2) devrait être ajouté à la liste en-dessous des réglages SMTP.

Réglages Imap :

Cliquez sur Add. Ensuite cliquez sur OK dans le menu de configuration. Maintenant IMAP devrait être ajouté à la liste en-dessous des réglages SMTP.

Tous ces réglages peuvent être automatisés dans un fichier batch. Ajoutez simplement ce qui suit dans un script de démarrage pour créer automatiquement un tunnel vers votre serveur POP après authentification :

jview (ou java ou javaw) -cp c:\mindterm\mindtermfull.jar mindbright.application.MindTerm
  -server -local0 2010:localhost:110

Voici un exemple basé sur ce que nous avons fait plus haut. Ajoutez ce qui suit à un fichier dans un éditeur :

jview (ou java ou javaw) -cp c:\mindterm\mindtermfull.jar mindbright.application.MindTerm
   -server -local0 2010:localhost:110 -local1 2025:localhost:25 -local2 /ftp/2021:localhost:21
  -local3 2043:localhost:143

Maintenant sauvegardez-le avec une extension .bat. Double-cliquez dessus. On devrait vous demander votre identifiant de connexion lorsque MindTerm démarre, ensuite entrez votre mot de passe. Après vous être authentifié, cliquez sur le menu Tunnels puis sur Basic. Vous devriez voir les tunnels dans la boîte qui s' ouvre. C'est une manière simple de permettre à des utilisateurs distants de démarrer les tunnels sans trop de configuration de leur part. Ils n'ont qu'à double-cliquer sur le fichier .bat et entrer leur nom d' utilisateur et mot de passe, et accessoirement lancer vlock. Leur logiciel client peut être pré-configuré pour les profils distants qui se connectent aux tunnels automatiquement.

Quand vous avez fini d'utiliser MindTerm, veillez à bien fermer toutes les applications utilisant un tunnel. Si vous oubliez de fermer les programmes utilisant un tunnel, MindTerm affichera un message lorsque vous essaierez de quitter depuis la console ou de quitter le programme.

Qu'en est-il de VNC et NTOP? Ces services fonctionnent de la même façon. Ici, le serveur VNC tournait sur une station de travail RedHat 7.0. Quand vous démarrez le serveur VNC, il commence par écouter sur le port 5901, puis chaque serveur suivant incrémente d'un port, de telle façon que la 2ème instance de VNC écoutera sur le port 5902, la 3ème sur 5903, etc. Sous Linux, vous pouvez lancer plusieurs serveurs VNC et les gens peuvent se connecter indifféremment à chaque serveur VNC. Dans MindTerm, vous pouvez ajouter un tunnel VNC simplement, avec les réglages suivants :

Cliquez sur Add. Cliquez ensuite sur OK dans le menu de confirmation.

Lancez l'application vncviewer sur votre machine locale et tapez : localhost:2001, puis, quand cela est demandé, le mot de passe pour le bureau VNC, et vous avez une session VNC cryptée.

NTOP fonctionne de la même manière. Si vous voulez exécuter NTOP en mode web en tant que moniteur réseau, vous pouvez faire emprunter aux connexions un tunnel vers votre machine locale et visualiser les statistiques dans votre navigateur local, sans avoir à installer un serveur web ou ouvrir le port 3000 sur votre serveur distant. Par défaut, NTOP en mode web écoute sur le port 3000 et attend une connexion HTTP pour afficher des statistiques réseau. Créez simplement un tunnel vers le serveur exécutant le serveur SSH et NTOP. Exécutez d'abord NTOP en mode web : ntop -d -w 3000 . Puis ajoutez ces réglages au tunnel MindTerm :

Cliquez sur Add. Cliquez ensuite sur OK dans le menu de confirmation.

Ouvrez ensuite votre navigateur web et tapez dans la barre d'URL : http://localhost:2080 Vous devriez maintenant voir les pages de statistiques réseau pour NTOP (voir le manuel NTOP pour ajouter un accès protégé par mot de passe à l'affichage NTOP). Idem, si vous voulez installer un serveur web pour utiliser les applications web pour pouvoir contrôler votre serveur ou pare-feu, créez simplement un tunnel vers le port 80. Vous n'avez pas à ouvrir un port sur l'interface publique. Il faut simplement relier le serveur web à l'interface locale et créer un tunnel vers le port 80 de l'hôte distant. Pour Apache, éditez le fichier httpd.conf et remplacez l'option BindAddress * par BindAddress 127.0.0.1. Ajoutez ensuite localhost à la directive ServerName : ServerName localhost. Enfin, remplacez la directive Listen par : Listen 127.0.0.1:80 Comme vous pouvez le voir à présent, MindTerm peut sécuriser à peu près n'importe quel service TCP. Il peut être utilisé sur un serveur distant pour exécuter Webmin, qui est une excellente application web pour administrer vos serveurs. Celle-ci est livrée avec ses propres serveurs web basés sur du perl, et écoute par défaut sur le port 10000. Créez simplement un tunnel vers celui-ci en utilisant MindTerm et ça devrait marcher sans modifier votre application Webmin ou votre navigateur web local. Le fichier zip MindTerm en téléchargement contient de nombreux exemples utiles, comme son utilisation depuis une ligne de commande ou une explication de toutes les options du menu. MindTerm possède plus de fonctionnalités que ce qui est décrit dans ce tutoriel, mais l'option concernant le tunnel vaut vraiment la peine d'y passer du temps.