Il y a plus de 30 ans, Internet n'existait pas. Les communications interactives se faisaient seulement par téléphone au prix de la ligne du RTCP (réseau téléphonique commuté public).
Les échanges de données étaient coûteux (pour les longues distances) et personne n'avait pensé à des interactions vidéo (il n'y avait que la télévision qui n'est pas interactive comme on le sait).
Il y a quelques années nous avons vu apparaître des choses intéressantes : les PC pour le grand public, les nouvelles technologies pour communiquer, comme les téléphones cellulaires et enfin le grand réseau : Internet. Les gens ont commencé à communiquer à l'aide de nouveaux services comme le courrier électronique, les discussions en ligne (chat), et cætera, et le commerce, transformé par le web, a permis aux gens de faire des achats d'un simple « clic ».
Aujourd'hui nous assistons à une véritable révolution du monde des communications : tout le monde commence à utiliser des PC et Internet au travail et pendant son temps libre pour communiquer avec les autres, pour échanger des données (images, sons, documents) et, parfois, pour se parler à l'aide d'applications comme Netmeeting ou Internet Phone. Une nouvelle idée, en particulier, commence à se répandre, qui représente peut-être l'avenir, et qui permet l'échange de communications vocales en temps réel : la voix sur IP (VoIP).
Nous ne pouvons pas connaître l'avenir, mais nous pouvons essayer de nous le représenter avec une multitude d'ordinateurs, l'Internet haut débit presque partout et des gens qui se parlent (en audio et en vidéo) en temps réel. Pour cela, ils nous suffit de connaître les moyens d'y parvenir : l'UMTS, la VoIP (avec extension vidéo) ou peut-être autre chose . En tout cas, nous pouvons remarquer qu'Internet s'est beaucoup développé ces dernières années, qu'il est gratuit (au moins en tant que média international) et qu'il pourrait bien être le moyen de communication du futur.