Chapitre 2. Qu'est-ce que la gestion par volumes logiques ?

Table des matières

Pourquoi en voudrais-je ?
Bénéfices de la gestion par volumes logiques sur un petit système
Avantages de la gestion par volumes logiques sur un gros système

La gestion par volumes logiques permet une gestion de plus haut niveau des problèmes de stockage sur disque par rapport à l'approche traditionnelle avec des disques et des partitions. Cela apporte à l'administrateur système une bien meilleure flexibilité pour allouer de l'espace aux applications et aux utilisateurs.

Les volumes de stockage créés au moyen du gestionnaire de volumes logiques peuvent être redimensionnés et déplacés à la demande, bien que cela puisse nécessiter une mise à jour des utilitaires des systèmes de fichiers.

Le gestionnaire de volumes logiques autorise aussi la gestion de volumes logiques par groupes d'utilisateurs, ce qui permet à l'administrateur système de gérer des groupes de volumes en utilisant un nommage compréhensible avec, par exemple, des noms comme « developpement » et « ventes » plutôt que les noms des disques physiques comme « sda » et « sdb ».

La gestion par volumes logiques est traditionnellement associée aux grosses installations contenant de nombreux disques mais elle est également appropriée pour les petites installations avec un ou deux disques.