5.  La procédure

5.1.  Supprimer les sources du noyau

Les sources du noyau prennent plus de 20 Mo, et vous pouvez vouloir les supprimer. Si c'est le cas, je vous suggère de compiler un nouveau noyau qui convient à votre machine une fois pour toutes, et de se débarrasser des sources. Faites attention, néanmoins.

Il n'est pas recommandé de supprimer les sources du noyau à moins que vous ne soyez sûr que votre machine soit correctement configurée. De plus vous aurez besoin des fichiers entêtes du noyau pour la compilation de programme en C. Réfléchissez-y à deux fois !

Si vous décidez d'enlever les sources, ne supprimez pas l'arborescence include/linux à moins que vous ne soyez sûr de ne plus jamais compiler d'applications sur votre ordinateur.

5.2.  Trier les applications

Maintenant décidez de quelles applications vous avez vraiment besoin. Certaines peuvent être redondantes : par exemple, êtes vous sûr que vous ne pouvez pas vivre sans Emacs ? Vous pouvez utiliser Vim à la place.

C'est à vous de décider ce que vous voulez garder. Voici quelques idées générales :

  • le paquet gcc est un assez gros paquet. Il est nécessaire pour recompiler le noyau et toutes les applications pour lesquelles il n'y a pas de binaires Linux pré-compilés. Il est aussi nécessaire, bien sûr, si vous écrivez vos propres programmes C ou Fortran (avec f2c ou g77) ; considérez vos besoins avant de le supprimer. D'autres compilateurs comme lcc sont efficaces, mais pas du niveau de gcc. Je vous suggère de le garder ;

  • X11 est énorme, mais il est agréable de l'avoir. Si vous décidez que vous ne pouvez pas vous en passez, essayez au moins de ne garder que ce qui est nécessaire : uniquement le serveur X correspondant à votre carte, un simple gestionnaire de fenêtres, un xterm, pas de polices 100 dpi, et cætera ;

  • TeX et les paquets l'accompagnant sont aussi très gros. Utilisez TeX à la place de LaTeX, vous permettra d'économiser beaucoup d'espace ; ne pas utiliser les visionneuses X11 telles xdvi et ghostview est possible si vous utilisez dvitty, dvivga ou d'autres. Éliminer le besoin pour X11 dviware peut même rendre X11 redondant ;

  • les jeux ne sont jamais « nécessaires »

5.3.  Alléger les binaires

Réduisons la taille des binaires. Déplacez-vous vers /usr/bin et saisissez la commande :

machine:/usr/bin# strip *

ce qui supprimera les symboles contenus dans les binaires. Répétez cette étape dans /usr/X11R6/bin/ et les autres dossiers contenant des exécutables (n'oubliez pas de localiser les binaires TeX et gcc), mais ne lancez pas cette commande dans /sbin, /bin, ou /usr/sbin/ votre installation est en jeu !

5.4.  Compression avec upx

Tout d'abord, installez upx et lisez sa documentation. Puis allez dans /usr/bin et lancez la commande upx * ; cela compressera tous les exécutables, même les suid (tcx ne le ferait pas). Répétez cette étape dans tous les autres dossiers comme ci-dessus.

N'oubliez pas de compresser les exécutables à chaque fois que vous installez un nouveau paquet !

5.5.  Compresser de tous les côtés

Il y a beaucoup d'autres fichiers pouvant être compressés une fois pour toutes. Commençons par /usr/doc/ ; allez dans ce dossier et saisissez la commande :

machine:/usr/doc# find . -type f -exec gzip -9 {} \; 2> /dev/null

N'oubliez pas de compresser la documentation à chaque fois que vous installez un nouveau paquet !

Répétez cette étape dans le dossier contenant la documentation pour TeX (sur mon système, /usr/lib/texmf/texmf/doc/). Si vous êtes vraiment sûr de vous, vous pouvez aussi supprimer ces dossiers.

Maintenant, installez zlibc et compilez le. Si votre système est comme le mien, le processus de compilation s'annulera à cause d'une libc manquante. Ce n'est pas grave, vous trouverez un fichier uncompress.o et c'est celui dont nous avons besoin. Déplacez-le vers /usr/local/lib/ et ajoutez cette ligne dans le fichier /etc/profile :

export LD_ELF_PRELOAD=/usr/local/lib/uncompress.o

Maintenant, vous pouvez compresser avec gzip non seulement la documentation, mais aussi les fichiers de données : les applications qui les utilisent pourront néanmoins les utiliser. En théorie, cette astuce devrait fonctionner avec la plupart des applications, mais en pratique votre degré de succès peut varier. Le mien ne fut pas impressionnant.