Références

Une des choses qui compliquent l'apprentissage de DocBook est le fait que les sites sur le sujet ont tendance à submerger les débutants de listes de standards du W3C, d'exercices volumineux sur la théologie du balisage et de terminologie abstraite.

« Take My Advice: Don't Learn XML » (« Suivez mon conseil, n'apprenez pas XML ») de Michael Smith sonde le monde d'XML depuis un angle similaire à celui de ce document.

« DocBook: The Definitive Guide » Norman Walsh est disponible en version papier et sur le web. C'est en fait la référence qui fait autorité mais c'est un désastre en tant que document d'introduction ou d'apprentissage. Lisez plutôt ceci :

« Writing Documentation Using DocBook: A Crash Course ». C'est un excellent guide d'apprentissage.

Il existe une excellente « FAQ DocBook (en anglais) » contenant de nombreuses informations sur la personnalisation du style du HTML produit. Il existe également un wiki DocBook (en anglais).

Si vous écrivez pour le Projet de documentation Linux, lisez le « LDP Author Guide ».

La meilleure introduction à SGML et XML, que j'ai personnellement lue d'une traite, est celle de David Megginson : « Structuring XML Documents » (Prentice-Hall, ISBN : 0-13-642299-3).

Au sujet d'XML, le livre en anglais « XML in a Nutshell » de W. Scott Means et Elliotte « Rusty » Harold, est très bien.

« XML guide de l'utilisateur » semble être un ouvrage de référence assez approfondi sur XML et les standards associés (dont notamment Formatting Objects).

Enfin, le site « The XML Cover Pages » vous entraînera dans la jungle des standards XML, si c'est vraiment ce que vous voulez.