6. Donner votre représentation

Avant de faire votre présentation à un groupe de personnes, essayez d'abord avec un ami, ceci afin de tester la fluidité de votre exposé et peut-être l'améliorer. Vous pouvez aussi simplement utiliser un miroir.

Si vous n'avez jamais pris la parole en public ou jamais donné de présentations à de grands groupes, les premières fois seront peut-être décourageantes. Comme je l'ai mentionné précédemment, il est plus facile de débuter avec votre groupe d'utilisateurs de Linux et de prendre l'habitude de parler à un groupe — votre groupe d'utilisateurs local aura un public amical et vous serez plus à l'aise.

Lorsque vous parlez à un nombreux public, suivez et retenez ces règles :

  1. Ne vous contentez pas de lire les transparents. N'importe qui peut le faire. Vous êtes un spécialiste ou presque ! Des anecdotes (drôles ou pas) peuvent augmenter l'intérêt du public pour ce sujet et augmenter votre crédibilité. Développez les sujets qui doivent l'être.

  2. Parlez lentement. La plupart des gens, lorsqu'ils parlent avec des amis ou lorsqu'ils sont stressés, parlent rapidement. Cela ne va pas seulement écourter votre présentation, mais cela va en rendre la compréhension plus difficile. Rappelez-vous aussi que votre langue n'est pas forcément la première langue de toute l'assemblée. Ne prenez pas un ton monotone.

  3. Gardez un œil sur le public. Sans arrêt, quittez votre écran du regard et parcourez le public d'un regard. Si cela vous rend nerveux, visez le dessus des têtes. Cela donnera aux personnes présentes l'impression que vous les regardez. Scrutez la pièce d'un coin à l'autre puis retournez à votre écran.

  4. Les effets larsens peuvent donner des maux de tête à toute l'assistance. Essayez votre micro avant de parler. Demandez avant de commencer si tout le monde vous entend distinctement. Si non, ajustez votre micro. Les pièces plus petites peuvent ne pas avoir de micro, prenez alors soin de parler fort.

  5. Si vous n'avez pas de micro, restez le plus souvent possible face à votre public, votre voix portera mieux.

  6. Ne vous laissez pas distraire, restez concentré. Ne déviez pas de votre sujet. Si un membre du public vous entraîne en dehors du sujet, proposez-lui une discussion après la présentation. Ceux qui seront intéressés pourront alors y prendre part.