6. Installation des logiciels

Pour commencer rapidement, après avoir réalisé la procédure décrite ci-dessus, faites comme suit :

up2date flash-plugin xmms-mp3 xine totem mozilla-j2re mozilla-acroread

Cette commande va installer des capacités de lecture Flash, MP3, MPEG-AVI-DVD (y compris DeCSS pour les DVD chiffrés) et un meilleur greffon pour les fichiers PDF. Si up2date s'arrête en se plaignant que les RPM n'ont pas de signatures GPG, vous pouvez suivre la procédure suivante, en supposant que la connexion internet entre vous et le serveur n'est pas compromise par un tiers hostile :

up2date --nosig flash-plugin xmms-mp3 xine mozilla-j2re mozilla-acroread

Vous n'aurez par contre pas encore le lecteur RealMedia ; pour ça, il vous faudra bricoler un petit peu plus. Voici comment installer ensuite indépendamment chacun des paquets multimédias, y compris Java.

6.1. Macromedia Flash

Fedora ne distribue pas Flash, car la licence de Macromedia ne le leur permet pas, mais il n'y a aucune barrière légale s'opposant au téléchargement du RPM que l'on peut trouver à l'adresse suivante : http://macromedia.mplug.org/.

Avec la préparation de up2date qui a été réalisée ci-dessus, vous pouvez installer Flash en entrant :

up2date flash-plugin

6.2. MP3

Fedora ne propose pas de logiciel compatible MP3 car les termes de la licence du brevet de l'institut Fraunhofer sont incompatibles avec la licence GPL.

[Note] Note

Si votre distribution Fedora est fraîchement installée, il est probable que vous ayez à vous rendre propriétaire de /dev/dsp avant de pouvoir obtenir un son quelconque.

En supposant que la configuration de yum pointe vers livna.org, la commande :

up2date xmms-mp3

devrait rendre votre programme XMMS apte à lire les fichiers MP3.

L'installation de xmms-mp3 entraînera probablement l'installation d'un bibliothèque ALSA, que vous pouvez ignorer si vous utilisez une configuration pre-2.6 ou n'utilisant pas ALSA. Pour pouvoir réellement jouer des fichiers MP3, il faut que vous lanciez xmms. Sélectionnez dans le menu « Options > Préférences ». Puis sélectionnez l'onglet « E/S audio ». La boîte « Plugins d'entrées » contenant la liste des greffons apparaîtra. Sélectionnez « Plugin MPEG Layer 1/2/3 de remplacement » et décochez « [ ] Activer le plugin ». Lorsque ce greffon sera désactivé, xmms utilisera automatiquement le greffon xmms-mp3.

Si vous souhaitez disposer d'un outil simple d'édition des fichiers MP3, je suis un grand fan d'Audacity (attention en revanche, certaines versions d'Audacity, peu après la version 9.1 ont des problèmes connus avec ALSA et les puces compatibles AC97, qui sont actuellement intégrées à de nombreuses cartes mères). La commande :

up2date audacity

récupère et installe à la fois Audacity (un éditeur sonore multi-formats très sympa) et la bibliothèque lame qui lui est nécessaire pour la manipulation des fichiers MP3. Audacity n'a aucun problème de propriété intellectuelle en lui-même  ; en revanche lame est affecté par les brevets de l'institut Fraunhofer.

6.3. Java

Sun propose une version téléchargeable et redistribuable, mais uniquement dans le cadre d'une utilisation personnelle ou non-commerciale. Cette licence n'est pas une licence libre, par conséquent Fedora ainsi que la plupart des distributions Linux ne le redistribuent pas.

En supposant que vous ayez configuré yum pour utiliser le site de mises à jour de Dag Wieers, la commande suivante ajoutera la compatibilité Java à votre navigateur :

yum install mozilla-j2re

Vous pouvez essayer le greffon Java à partir de la page des mini-applications (applets) de Sun. Attention, certaines de ces mini-applications (Escher et Startfield) semblaient ne pas fonctionner lorsque je les ai essayées. BouncingHeads est un bon test.

6.4. Acrobat d'Adobe

Il se peut que vous ayez remarqué que souvent les pages en PDF du Web s'affichent comme des pages vides avec Mozilla, alors qu'elles s'affichent correctement lorsque l'on les consulte en local avec xpdf. Je ne sais pas du tout pourquoi cela se passe ainsi, mais dans certains cas le créateur de la page m'a dit que ces pages avaient été créées avec le logiciel Acrobat d'Adobe. On peut donc supposer sans se mouiller que le greffon Acrobat officiel d'Adobe fonctionnera mieux. Installez-le avec :

yum install mozilla-acroread

Le greffon Acrobat d'Adobe est propriétaire et par conséquent Fedora et d'autres distributions ne le distribuent pas. Il n'existe cependant aucun problème légal connu avec ce paquet RPM.

6.5. Fichiers MPEG et AVI locaux

Le format MPEG (utilisé par les DVD) se présente lui-même comme un standard ouvert, mais de nombreuses distributions Linux ne proposent pas des logiciels lisant ce format en raison de brevets bloquants détenus par MPEGLA. Les algorithmes de codage et de décodage d'AVI et de QuickTime d'Apple sont propriétaires et couverts par des brevets. Par conséquent la plupart des distributions Linux ne distribuent pas non plus de logiciels sachant lire ces formats. Mais, avec la configuration que nous avons décrite, la commande :

up2date xine

installera ou mettra à jour un lecteur xine sachant lire ces formats. Cette action entraînera l'installation d'un certain nombre d'autres bibliothèques complémentaires, dont le greffon libdvdcss que les gens de xine ne mentionnent pas sur leur site, par craintes des avocats du DVDCCA.

Essayez avec n'importe quel DVD. N'oubliez pas que vous devrez soit créer un lien de votre lecteur physique de DVD vers /dev/dvd, soit vous lancer dans l'interface impénétrable de configuration de xine. N'oubliez pas aussi que vous devez avoir les droits en lecture sur le lecteur physique de DVD.

Xine possède une interface utilisateur très élaborée et spécifique. Cependant, la plupart du code de Xine se trouve rassemblé dans une bibliothèque appelable et plusieurs autres interfaces existent (aucune n'est fournie avec FC1). L'une de ces interfaces est gxine, une interface graphique Gnome, qui en janvier 2004 n'était plus maintenue. Une autre interface, pour KDE, que je n'ai pas essayée mais dont on m'a dit du bien est kaffeine. Vous pouvez retrouver ces deux interfaces chez livna.org. La meilleure des interfaces est probablement totem, que vous retrouverez aussi sur livna.org. C'est une interface sympathique et propre, qui n'essaie de perdre son utilisateur en essayant de ressembler à un système hifi très sophistiqué.

6.6.  L'audio et la vidéo en flux continue sur le Web (Streaming)

Voici quelques sites exemples permettant de télécharger des extraits de flux audio et vidéo :

Vous retrouverez chez Netscape une page en anglais de Gestion de greffons qui est très pratique pour connaître les greffons disponibles et quels types de contenus MIME ils sont capables de gérer (le lien « Show Details » situé en dessous de chaque greffon vous conduit vers la liste des types MIME associés).

La section suivante va vous décrire plusieurs échecs quasi-complets, principalement pour que vous sachiez qu'ils ne sont pas dûs à des erreurs de configuration de votre part. Le lecture des flux sous Linux est pour l'instant, il faut bien l'avouer, loin d'être au point.

6.6.1. Les flux continus audio avec RealPlayer

RealMedia utilise des codec[2] propriétaires brevetés, bien que RealNetworks distribue le code source d'une mise en œuvre de référence sous une licence non libre. En raison du caractère propriétaire de cette licence, la plupart des distributions Linux ne distribuent pas de client RealPlayer.

Le site de la version du jour de xine renferme des éléments potentiellement intéressants. L'un de ces éléments intéressant est un paquet RPM du logiciel RealPlayer 9 que je n'ai réussi à trouver dans aucun des sites de mise à jour yum ou apt.

Celui-ci fonctionne avec Fedora, même si le gestionnaire de greffons de Netscape ne le détecte pas lorsqu'il est installé. Il vous faudra remplir un formulaire dans une petit fenêtre au premier lancement ; faites attention à la case « Je vous autorise à m'arroser de publicité » qui est cochée par défaut et qu'il faudra décocher. RealNetworks n'a pas toujours eu une conduite irréprochable en ce qui concerne les courriers publicitaires et je recommanderais de leur donner une adresse électronique non valide, juste par sécurité. Les images n'apparaissent pas à l'intérieur de la page et sont lancées par le greffon dans une fenêtre à part.

6.6.2.  La vidéo en flux continu avec le greffon mplayer

La commande :

up2date mplayerplug-in

devrait en théorie permettre à Mozilla de lire les flux AVI, QuickTime, Windows Media et MPEG. En janvier 2004 (mplayer-0.92, playerplug-in-1.0, mozilla-1.4.1), cependant, il était impossible de lire les flux AVI et QuickTime. Cela peut aller d'un blocage complet en passant par une fenêtre blanche que l'on ne peut pas fermer jusqu'à un plantage de Mozilla. Windows Media marchait de temps à autres (surveillez la légende « cache fill » accompagnée d'un pourcentage en train d'augmenter dans la fenêtre d'affichage avant que la vidéo ne commence), mais plantait aussi de temps à autres Mozilla. Les fichiers MPEG audio se chargent mais ne sont pas lus. Les essais de vidéo MPEG sans le son semblent fonctionner.

Le type de problèmes rencontrés semblent indiquer un problème du greffon mplayerplug-in, mplayer ne semblant pas avoir de problème avec ces fichiers lorsqu'il sont en local.

6.6.3. La vidéo en flux continu avec gxine

La commande :

up2date gxine

devrait aussi en théorie permettre à Mozilla de lire des flux AVI, QuickTime, Windows Media et MPEG via gxine. En janvier 2004, (xine-0.9.22, gxine-0.3.3, mozilla-1.4.1), gxine ne marchait pas mieux que mplayerplug-in, c'est-à-dire pas bien du tout. Je suis arrivé à quelque chose avec quelques fichiers MPEG, mais souvent avec des pertes au niveau du son.

Le type des problèmes rencontrés semble indiquer un problème du greffon gxine. En effet, xine est capable de lire ces types de fichiers sans problème en local.

6.6.4. Flux vidéo avec le greffon expérimental xine

Un élément intéressant du site en anglais de la version du jour de xine est le greffon expérimental de xine qui affiche les flux vidéos à l'intérieur d'une fenêtre placée à l'intérieur de la fenêtre du navigateur. Pour le moment, il s'agit d'une pré-version de ce logiciel et je n'ai pas réussi à le charger du fait d'un problème de bibliothèque de xine. Il y a donc un espoir que cela fonctionne un jour.



[2] Un codec, ou codeur-décodeur, est une bibliothèque permettant de coder un flux dans un format donné ou de décoder ledit format.